A L`HERBE! BOUVILLONS DE PATURAGE

À L`Herbe! Bouvillons De Pâturage

Historique

Fraîchement gradués de l’université McGill en agriculture et en environnement, Frédéric et Dominique s’établirent à Pont-Rouge en 2006 avec l’intention de convertir en ferme écologique ce qui était alors des champs de maïs. Dès le départ, une prairie est établie sur le quart de la surface cultivable. Les premiers veaux foulèrent les pâturages en 2008. De 5 bêtes au départ, le troupeau s’est graduellement agrandi pour atteindre 15 bêtes en 2017. Constatant le grand impact positif que la présence des animaux a sur le sol, de même que la passion de Dominique de travailler en symbiose avec son troupeau bovin, ils décident en 2017 d’implanter des prairies et des pâturages sur le reste des superficies qui étaient alors louées pour des grandes cultures. Avec ces nouveaux pâturages, ils ont pu augmenter graduellement le troupeau et c’est avec grand enthousiasme qu’une soixantaine de bêtes ont été accueillis en 2020. Pour 2021, la taille du troupeau restera sensiblement la même, mais de nouveaux pâturages seront implantés afin de pouvoir augmenter le troupeau en 2022.

Mission

Offrir à votre famille une source annuelle de viande saine et savoureuse, dans le plus grand respect de l’animal et de l’environnement.

Impact environnemental

Les pâturages permanents captent le carbone et de ce fait, contribuent directement à la lutte aux changements climatiques. De plus, la présence des animaux au pâturage permet de réduire significativement les besoins en hydrocarbures associés à l’utilisation des tracteurs. Les animaux se chargent eux-mêmes de récolter leurs aliments et d’épandre leur fumier. Cette matière organique est transformée en humus par les micro-organismes du sol. En plus de fournir une nourriture de première qualité à notre élevage, notre sol vivant recouvert d’une végétation permanente agit comme une éponge et un filtre, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau circulant dans notre précieux bassin versant de la Jacques-Cartier.

«Quiconque nous connaît sait à quel point nous nous préoccupons de ce qui est dans notre assiette. Nos animaux sont élevés sans hormones et avec une alimentation fourragère. La croissance de l’animal est plus lente, mais les effets sur sa santé, et sur la nôtre, ne sont que bénéfiques.»

– DOMINIQUE DUMAS, PROPRIÉTAIRE

Activité Catégorie
Viande Québec Agrotourisme et terroir
Activité Catégorie
Chaudière-Appalaches Destinations Vedettes