TRAINEAU A CHIENS CHARLEVOIX

Traîneau à chiens Charlevoix

Que ce soit pour une randonnée d’une demi-journée ou pour des expéditions allant de 1 journée à 3 journées, nos guides expérimentés, vous feront découvrir un moyen de transport légendaire et apprécier la docilité des chiens de traîneaux.

 

Le départ se fait dans une ambiance turbulente. Excités, énervés, impatients et trop heureux de prendre la forêt, les chiens ne tiennent pas en place. Ce joyeux chahut accompagne toujours le cérémonial d’attelage. Une fois le départ pris, les chiens se calment et les traîneaux prennent leur rythme normal. Bagages bien arrimés au traîneau et passagers bien installés, c’est dans le calme que se déroule le reste de la randonnée.

FORFAIT 1/2 JOURNÉE RÉSERVATION 418-525-7748

Le forfait 1/2 journée comprend un circuit de 20 à 30 km au cœur de la forêt, dans la Réserve de la Biosphère de Charlevoix.  Située dans un décor féerique, la virée vous offre des points de vue uniques sur le fleuve Saint-Laurent et la chaîne de montagnes des Laurentides. Vous aurez peut-être la chance de voir au détour de la piste un lièvre, un écureuil ou une perdrix. Vous pourrez également observer les traces d’animaux qui peuplent la région : coyotes, renards, castors, lièvres et peut-être même un loup!

Tarif par personne (taxes incluses / en dollars canadiens)

Adulte : 120 $
12 ans à 18 ans : 90 $
Moins de 12 ans : 70 $
Moins de 6 ans : 55 $

Le prix comprend : équipement, vêtements (prêt) et guide.

Prenez note 25% du prix est exigé par carte de crédit lors de la réservation. Merci de votre compréhension! P.S : Les pourboires sont à votre discrétion.

FORFAIT 1 JOURNÉE

FORFAIT 24 HEURES

FORFAIT 2 ET 3 JOURS

FORFAIT GROUPE

FORFAIT RAQUETTES

FORFAIT COUREUR DES BOIS

 

 

Passionnés par le traîneau à chiens depuis plusieurs années, nous désirons à présent partager cette aventure avec vous.

Venez découvrir notre immense territoire sauvage en notre compagnie et celle de nos chiens.

Nos différentes randonnées vous permettront de vous immerger dans le monde des sports attelés et du travail d'équipe entre chiens et humains.

Il nous fera plaisir de vous faire vivre cette expérience unique basée sur le bien-être et le respect, qui sont des valeurs solidement ancrées dans notre entreprise. 

 

Au cours de la saison hivernale, vous pourrez sillonner nos magnifiques sentiers en forêt, que ce soit en traîneau à chiens, en cani-cross ou en ski-joring. Venez essayer différents sports attelés en compagnie de toute l'équipe . Ce sont des activités physiques, agréables et surtout, exercées dans le respect et l'amour de nos chiens.

Au cours du printemps et de l'automne, il sera également possible d'essayer des activités comme le canicross, ou simplement de visiter notre Parc à chiens.

Tout au long de l'année, il est bien important pour nous de continuer à stimuler nos chiens. C'est pourquoi notre routine comprend au minimum deux périodes de jeu par jour, d'au moins une heure chacune.

Ces périodes permettent à nos chiens de se dépenser, jouer, ainsi que se développer mentalement et physiquement. À tous les jours, les chiens apprennent davantage à se faire confiance et à faire confiance aux autres membres de l'équipe.

De même, nous apprenons à les connaître un peu plus chaque jour en les observant interagir. Ces périodes de jeu constituent donc un moment important pour nous et il nous fera plaisir de vous faire vivre cette expérience. 

Que ce soit pour une activité attelée ou simplement pour venir nous visiter, vous serez les bienvenus!

Le traîneau à chiens est une méthode inventée par les peuples autochtones du Nord pour se déplacer en hiver. Les premiers explorateurs et trappeurs européens l’ont adoptée, car elle constituait le moyen le plus efficace pour transporter des marchandises sur un terrain recouvert par la neige.

 

Des équipes de 2 à 12 chiens, voire plus, sont attachées, par paires, à une corde, appelée ligne de trait centrale, reliée au traîneau, permettant aux chiens de le tirer sur la neige. En l’absence de piste, lorsque le traîneau passe dans la neige profonde, les chiens peuvent être placés à la file entre deux lignes de trait et suivre la piste étroite créée dans la neige par le conducteur se déplaçant devant eux en raquettes. Dans l’Arctique, où la neige s’accumule et durcit, les Inuits utilisent souvent l’attelage en éventail où chaque chien est attaché au traîneau par sa propre ligne de trait.

 

À l'époque de la ruée vers l'or, à la fin des années 1890, le Yukon fut envahi par des milliers de chercheurs, motivés par l'attrait de la fortune instantanée. La ville de Dawson, qui comptait quelque 1500 habitants en 1897, connut une explosion de sa population qui atteignit environ 30 000 âmes à l'été 18981. Elle était devenue le plus grand centre urbain du Canada à l'ouest de Winnipeg. Les navires chargés d'or du Klondike qui accostaient à Seattle, en 1898, ramenaient à leur bord des centaines de rêveurs qui, souvent, rentraient bredouilles de leur expédition2

Activité Catégorie
Traîneau à chiens Activités hivernales