Contact
101 avenue de la MontagneSaint-Tite-des-Caps G0T1X0
Canada
418-525-7748
infogoexploria@gmail.com
https://www.goexploria.com/company/126/traineau-a-chiens-charlevoix
Le traîneau à chiens est une méthode inventée par les peuples autochtones du Nord pour se déplacer en hiver. Les premiers explorateurs et trappeurs européens l’ont adoptée, car elle constituait le moyen le plus efficace pour transporter des marchandises sur un terrain recouvert par la neige.
Des équipes de 2 à 12 chiens, voire plus, sont attachées, par paires, à une corde, appelée ligne de trait centrale, reliée au traîneau, permettant aux chiens de le tirer sur la neige. En l’absence de piste, lorsque le traîneau passe dans la neige profonde, les chiens peuvent être placés à la file entre deux lignes de trait et suivre la piste étroite créée dans la neige par le conducteur se déplaçant devant eux en raquettes. Dans l’Arctique, où la neige s’accumule et durcit, les Inuits utilisent souvent l’attelage en éventail où chaque chien est attaché au traîneau par sa propre ligne de trait.
À l'époque de la ruée vers l'or, à la fin des années 1890, le Yukon fut envahi par des milliers de chercheurs, motivés par l'attrait de la fortune instantanée. La ville de Dawson, qui comptait quelque 1500 habitants en 1897, connut une explosion de sa population qui atteignit environ 30 000 âmes à l'été 18981. Elle était devenue le plus grand centre urbain du Canada à l'ouest de Winnipeg. Les navires chargés d'or du Klondike qui accostaient à Seattle, en 1898, ramenaient à leur bord des centaines de rêveurs qui, souvent, rentraient bredouilles de leur expédition2
Activité | Catégorie |
---|---|
Traîneau à chiens | Activités hivernales |