Sur les bords de la Moisie, la plus importante rivière à saumon de l’Atlantique en Amérique du Nord pour la qualité et la quantité des spécimens, l’endroit jouit de plus d’un panorama exceptionnel.
Le camping, géré par l’Association de protection de la rivière Moisie inc. (APRM), offre plus de 130 sites. Ceux-ci sont disponibles à la journée, à la semaine ou au mois et ce, pour tous types de camping (motorisés, roulottes, tentes) avec :
eau, électricité et égout
eau et électricité
sans service
Services offerts
salle communautaire
salle de douches
vidange d’égout
buanderie
bois pour foyer
jeux pour enfants
La rivière Moisie naît au lac Opocopa (Labrador), à 520 mètres d’altitude. Elle coule vers le sud sur 410 kilomètres, traversant les paysages géants d’une vallée profonde et accidentée, couverte de conifères, de bouleaux et de trembles, avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent à la municipalité de Moisie, 26 kilomètres à l’est de Sept-Îles. Un courant moyen de 490 mètres cubes à la seconde rend le débit fort et le parcours ponctué de chutes, d’une centaine de rapides et d’endroits favorables au poisson. C’est d’ailleurs l’une des meilleures rivières à saumon, ceux-ci étant réputés pour leur grande taille, de tout l’est de l’Amérique du Nord, leur vigueur et combativité.
La pêche sportive au saumon sur la Moisie remonte à 1858, les terrains pour cette activité étant alors détenus par de riches anglophones. Depuis 1987, les activités de pêche sont réparties entre une zone d’exploitation contrôlée (ZEC), que gère l’Association de protection de la rivière Moisie, et 5 autres territoires, gérés par autant de pourvoiries.
On pêche le saumon en embarcation à moteur seulement sur la rivière Moisie et la pêche à la traîne est permise dans le secteur ZEC.
L’Association de Protection de la Rivière Moisie inc. exploite les 23 premiers kilomètres de rivière. Trois secteurs sont disponibles dont deux secteurs à accès non contingenté (ZEC 1 et 2) et un secteur à accès contingenté (Winthrop-Campbell).
La Rivière
Située à 26 km à l’est de la ville de Sept-Îles, la rivière moisie est accessible par la route 138 qui la traverse à environ 12 km de son embouchure.
L’association de protection de la rivière moisie, exploite et administre les 21 premiers kilomètres de la rivière, divisées en 2 secteurs de pêche :
La ZEC
Le secteur Winthrop-Campbell
La ZEC (se divise en 3 secteurs)
Secteurs non-contingentés
Secteur 0 : Soit l’embouchure est réservée à la pêche à la truite de mer.
Secteur 1 : 11 km de rivière, de la limite amont du secteur 0 jusqu’au pont de la route 138. La pêche s’effectue presque uniquement à la traîne, à l’aide de mouches (streamer) ou de leurres métalliques. Ce secteur disponible à prix populaire est très fréquenté en début de saison. Plusieurs grands spécimens sont capturés chaque année.
Secteur 2 : Ce secteur qui s’étend sur environ 8 km couvre la partie amont du territoire de la ZEC. La pêche s’effectue à la mouche, ancrée sur une des 19 fosses disponibles. Par contre, la pêche à la traîne est permise au début de la saison avec mouche seulement.
Le secteur Winthrop-Campbell
Secteur contingenté
Environ 4 km de rivière, ce secteur est contingenté et compte 14 fosses. Il faut obligatoirement être membre de l’Association de protection de la rivière Moisie. Ce secteur est accessible exclusivement par embarcation motorisée. L’attribution des fosses se fait par tirage hivernal (4e samedi de mars) et par tirage estival 48 heures à l’avance. La pêche en embarcation ancrée se fait par perche partagée. Une descente à bateau est aménagée à la limite aval du secteur qu’on peut rejoindre par un sentier forestier relié à la Route 138.
Le secteur Winthrop-Campbell est un secteur de haute qualité et c’est un privilège d’y pratiquer la pêche sportive du saumon.
Généralités
Poste d’accueil situé en bordure de la route 138, au pont traversant la rivière;
Utilisation nécessaire d’un bateau à moteur;
Ouverture de la saison de pêche le 25 mai dans la ZEC et le 1er juin dans W/C;
Saison de pêche dans nos secteurs se termine au plus tard le 10 juillet;
Limite de prise journalière ZEC :
2 petits pris et gardés
ou 1 petit et un grand pris et gardés
ou 1 grand pris et gardé
ou 3 pris et remis à l’eau,
selon le contingent pris en premier;
Limite annuelle : 1 grand et 3 petits par année;
Limite de prise journalière W/C :
1 pris et gardé
ou 3 pris et remis à l’eau
selon le contingent pris en premier;
Limite annuelle : 1 grand et 2 petits par année;
Carte de membre ZEC donne un privilège sur le droit d’accès pour la ZEC;
Carte de membre APRM obligatoire pour le secteur Winthrop-Campbell;
Enregistrement des prises sur place;
Vente de permis de pêche;
Possibilité de location sur place : bateau – moteur (en saison);
Camping avec tous les services et hébergement en chalet ;
Congélations de poissons ;
Deux descentes de bateau;
Réservation en saison : 418-927-2021
Valeurs du patrimoine naturel
– La population de saumon de l’Atlantique de la rivière Moisie est particulièrement importante; elle reçoit, à elle seule, plusieurs milliers de saumons chaque année.
– La rivière Moisie est une des rares rivières en Amérique du Nord à posséder plus de 50% de saumons tribermarins (ayant passé trois années en mer) et une proportion intéressante de multifrayeurs (saumon revenant se reproduire plus d’une fois).
– Intrinsèquement, cette population de saumons de l’Atlantique est donc unique, et du point de vue génétique, sa valeur est inestimable.
– La vallée de la rivière Moisie, marquée par son histoire géologique, présente une succession d’impressionnants paysages encore sauvages et d’une beauté exceptionnelle.
Nous rejoindre
ASSOCIATION DE PROTECTION DE LA RIVIÈRE MOISIE inc.