Cette réserve, importante halte migratoire pour la Grande Oie des neiges, occupe un territoire d'une superficie de 2 399 hectares dont 620 sont couverts par un marais à scirpe. Les sentiers traversent différents milieux : marais, plaine côtière, bétulaie, hêtraie et sapinière à bouleau blanc. On y trouve 22 peuplements forestiers et plus de 700 espèces de plantes.
On verra aussi des ruisseaux en cascades peuplés de poissons. Également, on pourra accéder à un observatoire au bord d'une falaise de 150 m et à une tour d'observation dans la plaine. On pourra apercevoir plusieurs mammifères et plus de 180 espèces d'oiseaux, dont certaines en péril comme le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré.
Les chiens en laisse sont les bienvenus (prévoir des sacs à crottes)
Kayak de mer (Route bleue)
La Route bleue est un parcours de kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. À Beaupré, l 'embarquement a lieu à la marina, dans le parc industriel.
Important planifier votre sortie seulement à marée haute.une a deux heures avant la marée haute, afin de revenir avec cette marée,
La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches se situe, sur la Rive-Sud, entre Saint-Vallier-de-Bellechasse et Leclercville. Sur la Rive-Nord, elle se situe de Deschambault-Grondines à Sault-aux-Cochons
Le Bureau de la sécurité nautique est responsable de la surveillance de la réglementation, des normes et des politiques, ainsi que de leur application. Il est aussi chargé des services techniques relatifs aux embarcations de plaisance, de la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et du respect de la réglementation.
Trouvez des ressources utiles sur divers sujets concernant les plaisanciers : achat d’une embarcation de plaisance, vérifications de courtoisie pour les embarcations de plaisance, exigences que les plaisanciers étrangers doivent respecter, embarcations à propulsion humaine, gilets de sauvetage, plans de navigation et conseils de sécurité.
Apprenez-en plus sur les pratiques de navigation sécuritaire et responsable. Assurez-vous de connaître les exigences et de comprendre la réglementation s’appliquant à la navigation.
Toute personne conduisant une embarcation motorisée au Canada doit avoir une preuve de compétence pour démontrer qu’elle comprend les règles et sait comment conduire une embarcation de façon sécuritaire. La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est la preuve la plus courante. Vous pouvez l’obtenir en réussissant un cours de sécurité nautique approuvé.
Lorsque vous achetez une embarcation, vous devez obtenir un permis d'embarcation de plaisance. C'est gratuit. Ce numéro permet aux autorités de recherche et de sauvetage d'avoir accès à l'information sur l'embarcation en cas d'urgence.
Le choix du bon gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel est très important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Voici quelques conseils pour faire le bon choix, tant pour les adultes que pour les enfants.
Vitesse, alcool et autres substances ne font pas bon ménage avec la navigation. Rappelez-vous que vous êtes responsable de la sécurité de vos passagers et des autres usagers des voies navigables. Demeurez toujours prêt et vigilant, car les conditions sur l’eau peuvent changer rapidement.
Si vous visitez le Canada, il est important que vous connaissiez les règles à respecter avant de commencer à conduire une embarcation dans des eaux canadiennes.