Contact
602, Nérée-BeaucheminLévis G6W8C8
Canada
418 951-9578
simon@charpente-beaurivage.com
https://www.goexploria.com/company/146758/charpente-beaurivage
Avec le bois rond, nous avons développé la grosse charpente en tenon mortaise (timber frame). Il est possible opter pour la charpente carrée et dans la toiture, compléte ou en partie, éméme la construction d'une maison tout ét conventionnelle. Pensons une structure de plafond visible de l'intérieur (ex. : dans le salon) ou une partie de la toiture. Les constructions en bois rond vous offrent une foule de possibilitïtés et un visuel sans pareil.
Préserver au maximum les caractéristiques anti-pourriture de Boracol
Après l’application, Sansin recommande l’application d’un produit de protection de surface hydrofuge. De cette manière, Boracol resterait davantage actif à l’intérieur des poutres ou des grumes. Et ce, pendant plus longtemps.
Quelques produits hydrofuges pour la protection du bois en surface chez Sansin: Classique, PressurePlus (pour le bois traité), Foundation, WoodSealer, Dec etc.
Les Tiges Impel pour prévenir et éliminer la pourriture depuis l’intérieur du bois
Les tiges Impel Boron sont une technologie exclusive dans le domaine de la prévention de la moisissure, puisqu’il s’agit d’un traitement interne. Effectivement, la façon traditionnelle d’aborder l’enjeu de la décomposition du bois est de couvrir la surface à l’aide d’un traitement, d’une teinture ou d’un scellant. Les Impel Rods, eux, agissent depuis l’intérieur du bois d’œuvre.
Comment ça fonctionne
Il s’agit de bâtonnets de bore que l’on insère à l’intérieur même du bois. La tige reste latente jusqu’à ce que le seuil critique de 25% d’humidité est atteint. À ce moment, l’humidité active la tige Impel Boron, qui dégage alors de l’acide borique, qui agit alors comme répulsif à insectes et antifongique. La Impel Rod se dissout lentement, puis le flux naturel de l’humidité qui traverse le bois assure ensuite de faire circuler l’acide borique au travers de votre bois. Ainsi, il est protégé sur la totalité de sa surface.
Lorsque le taux d’humidité baisse à nouveau, le bâtonnet cesse de se dissoudre et redevient inactif, prêt à entrer en action pour la prochaine agression fongique ou d’insectes.
On peut aussi utiliser les tiges Impel dans un bois déjà attaqué par les insectes ou les champignons, afin de stopper le processus de décomposition.
Disposer de manière stratégique les Impel rods.
Afin d’obtenir un résultat optimal, il faut disposer les tiges Impel Boron à une distance se situant entre 8 et 18 pouces les uns des autres. Cette distance peut descendre à 2 et 6 pouces dans le cas d’un bois très dense ou faisant face à un taux d’humidité exceptionnel. On veut percer des trous dont le diamètre excède environ 1/16 de pouce le diamètre de la tige. (Les Impels Rods sont disponibles dans les formats suivants:8mm x 65mm, 12mm x 100mm, 18mm x 75mm)
Il est possible d’imbriquer les tiges à notre discrétion, en ciblant les zones que l’on juge davantage exposées. Cependant, il est bien important de respecter la distance optimale entre les tiges.
Cliquez ici pour consulter des dessins techniques expliquant comment disposer des tiges Impel dans le bois.
Une fois les Impel Rods imbriquées, on doit refermer les trous laissés par la perceuse. Il est possible d’utiliser des goujons de bois ou bien une pâte à bois. Si l’on opte pour la première option, il faut veiller à laisser un espace minimum d’un 1/8 de pouce entre la tige Impel et le goujon. Cette mesure a pour objectif de ne pas limiter la capacité d’expansion de la Impel Rod.
Dans le cas d’une pâte à bois, prenez soin de choisir une pâte pouvant être recouverte. Effectivement, on veut recouvrir la surface d’un scellant ou d’une teinture hydrofuge, afin d’assurer une protection en surface aussi.
Les Tiges Impel comme Boracol sont des produits spéciaux, qui peuvent prévenir des dommages importants lors d’un projet de construction en bois. Si vous avez des questions concernant leurs usages et leurs applications, n’hésitez pas à contacter l’équipe de service à la clientèle de Colobar!
Traitement contre les insectes, moisissures, algues et pourritures fongique Boracol de Sansin
164,99 $–1 025,97 $Choix Des Options
Impel-Rod tige de boron pour repousser les insectes du bois
129,99 $–209,99 $Choix Des Options
Goujon en bois pour Impel-Rod tige de boron
20,99 $Choix Des Options
Les grumes - ou billots- d'une maison en bois rond sont l'un de ses principaux charmes. C'est effectivement l'état des billots d'une maison en bois rond qui attire davantage l'œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d'une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d'une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et…
Pour assurer la protection des billots et de la charpente d'une maison en bois rond, la teinture qui les recouvre joue un rôle important. Lorsque vous envisagez d'entretenir la couche de finition qui protège votre maison en bois rond, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. Teintures pénétrantes, teintures à base d'huile, teintures filmogènes et bien plus. Le choix du type de teinture changera en fonction de l'état actuel de la finition de votre maison en bois rond. Dans cet article, nous vous recommandons l'usage adéquat de chaque type de teinture afin de vous simplifier la tâche de teindre les…
Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
Les constructions en bois rond massif sont issues principalement des pays d'Europe du nord comme en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark et Finlande) et dans certains pays slaves (Russie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie). Nous en trouvons aussi en Europe centrale et même dans des pays plus chauds comme la France, l'Italie et l'Espagne dans les hauts secteurs montagneux. En fait, partout où il y a des hivers froids et neigeux, les gens ont bâti en bois rond depuis de nombreux siècles.
En Scandinavie, les techniques ancestrales avaient cours depuis des siècles mais au début des années 50, plusieurs habitudes de vie furent brusquées par la modernité. L'industrie fit des pressions auprès des administrations pour promouvoir des matériaux "conformes" à l'ère moderne. Les maisons en bois massif s'en trouvèrent discréditées, pas toujours pour les bonnes raisons.
À partir des années 70, paradoxalement, ce fut l'industrie qui offrit un produit préfabriqué, usiné et livré en "kit". La compagnie HONKA de Finlande en est un bon exemple. Mais ce fut hors de l'Europe que les vielles techniques scandinaves, issues d’artisans russes, connurent un regain de vie. Au début des années 70, B.Allan Mackie, un résident de la Colombie-Britannique fonda une école de construction de bois rond à Prince-George. Avec ses premiers élèves, il forma toute une génération de charpentiers enthousiastes qui firent connaître ces techniques de construction en bois rond dans plusieurs pays du monde. Aujourd'hui, ils sont regroupés sous la ILBA (International Log Builders Association).
Les colonisateurs européens ont aussi utilisé les arbres pour construire leurs habitations. En Nouvelle-France, ce fut la cabane en bois rond temporaire en attendant de se bâtir une vraie maison en pièce sur pièces équarrie sur les quatre faces. Ces pièces étaient assemblées à queue d'aronde dans les coins, un équarrissage plutôt rustique et les fentes calfeutrées à l'étoupe, ou avec un matériau quelconque. De toute façon le tout était recouvert de boiserie des deux c�tés, certains n'en avait pas toujours les moyens.
La proximité et la disponibilité de la matière première avaient de l'importance, vu la difficulté de transporter les arbres de 30 pieds et plus. On imagine facilement que les arbres qui servaient à construire, provenaient directement du défrichement du lot. On construisit de cette façon jusqu'en 1920 environ.
Le début des années 70 vit naître l'intérêt pour les antiquités, la fabrication de meubles traditionnels ainsi que la restauration d’anciennes maisons pièce sur pièce.
Vu le goût pour l'apparence de rusticité et le travail énorme de nettoyage des murs, généralement aucun recouvrement n'était remis sur les constructions en bois rond. Ce qui autrefois démontrait la pauvreté des gens devenait synonyme d'authenticité.
À la même époque, une première entreprise, Maison du Patriote dans les Laurentides, offre une réplique industrialisée de la pièce sur pièce québécoise. Dans la même région et à la même époque commencèrent les premiers constructeurs de bois rond en méthode Scandinave.
Actuellement, aucune question n'est disponible.
Activité | Catégorie |
---|---|
Maison en bois rond a vendre | Magasinez |
Activité | Catégorie |
---|---|
Chalets en bois rond | Habitation et services |
Activité | Catégorie |
---|---|
Projet Immobilier Chalet Bois rond | Destinations Vedettes |