LE PARC REGIONAL DE LA RIVIERE MITIS

Le Parc régional de la rivière Mitis

 

L’accueil du Parc régional de la rivière Mitis est situé à Sainte-Flavie à deux pas des Jardins de Métis et se veut un site écotouristique qui amène les gens à porter un nouveau regard sur l’interprétation et la préservation du patrimoine naturel et culturel.  

Sur le site, vous retrouverez plusieurs activités intéressantes tout au long de l’été. Venez marcher, que ce soit dans la forêt ou sur la plage, pour renouer avec la nature. Durant votre randonnée, faites une halte à notre tour d’observation qui donne une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent et les environs.

 

Venez simplement manger sur notre aire de pique-nique et laissez vos enfants se dégourdir les jambes dans notre aire de jeux.

Carte des sentiers du pôle d’accueil

Le Parc régional de la rivière Mitis est situé dans la MRC de La Mitis, au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un territoire de 342 km qui s’étend de l’embouchure de la rivière Mitis (incluant la baie de Mitis, les jardins de Métis ainsi que le parc de la rivière Mitis) jusqu’au lac Mitis, situé dans le TNO du Lac-à-la-Croix.

Le Parc régional de la rivière Mitis, c’est plus de 15 partenaires qui ensemble, collaborent au développement de ce magnifique territoire. La gestion du Parc régional est assurée par un organisme à but non lucratif. La mission de cet organisme est de :

  • Rendre accessibles de nouveaux espaces naturels pour la pratique d’activités récréatives de plein air;

  • Augmenter la qualité de vie des résidents de La Mitis;

  • Contribuer au développement social, économique et culturel de la MRC;

  • Augmenter le pouvoir d’attraction de la MRC;

  • Protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la rivière Mitis, de sa source à son embouchure.

Informations aux utilisateurs

Code d’éthique

La Parc régional de la rivière Mitis adhère également aux 7 principes de Sans trace Canada, qui a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles. Ceux-ci sont les suivants:

  • Préparez-vous et prévoyez ;

  • Utilisez les surfaces durables ;

  • Gérez adéquatement les déchets ;

  • Laissez intact ce que vous trouvez ;

  • Minimisez l’impact des feux ;

  • Respectez la vie sauvage ;

  • Respectez les autres usagers.

Pour une description détaillée des principes, rendez vous à l’adresse Web:  www.sanstrace.ca/.

Usage des sites et des infrastructures

Les usagers sur le territoire sont tenus de respecter le code d’éthique du Parc et à faire bon usage des sites et des infrastructures.

  • Afin de protéger le territoire et ses usagers, il est interdit d’abattre ou mutiler un arbre vivant ou debout. Tout autre action causant une dégradation du site ou de l’équipement de location et/ou nécessitant une intervention spéciale est interdite.

  • Afin de maintenir une bonne entente avec les résidents, gardez intactes les différentes infrastructures et respectez les propriétés privées du secteurs.

  • Afin de préserver les richesses naturelles pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels (animaux, plantes, bois morts, roches, etc.). Laissez indemne les nids, les oeufs, les carcasses et autres éléments animaliers.

  • La flore est sensible au piétinement. C’est pourquoi il est obligatoire de marcher uniquement dans les sentiers de randonnée balisés.

  • Les animaux trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement dans la nature. Abstenez-vous donc de nourrir, toucher ou déranger les animaux sauvages. Il est aussi interdit de laisser sa nourriture et ses déchets sans surveillance.

  • Comme il est agréable de profiter d’un environnement naturel authentique, propre et sain, rapportez vos déchets et déposez-les dans les contenants prévus à cette fin.

  • Pour la préservation du milieu et pour votre sécurité, seul un certain nombre d’activités sont permises dans les parcs. Préparez votre visite et consultez d’abord la liste des activités permises.

  • Il est interdit de circuler dans le littoral. Tout véhicule motorisé (moto, auto, camion, roulotte, quad) est interdit dans les cours d’eau, incluant les plages.

  • Les chiens sont les bienvenus au Parc. Cependant, tenez-les en laisse en tout temps pour éviter d’interférer avec les autres usagers ou avec les animaux sauvages. Ramassez les déchets engendrés par la présence de votre animal (ex. : excréments).

  • Certains sites sont développés pour un usage journalier. Le camping y est donc interdit.

  • Le stationnement d’un véhicule est permis seulement où les panneaux l’indiquent.

  • Pratiquez la chasse et la pêche dans les secteurs permis en respectant les quotas et les périodes prescrites par la Loi. À cet égard, il est obligatoire de posséder un permis valide.

  • Profitez du calme de la nature et minimisez le bruit en tout temps.

  • Soyez courtois et respectueux envers les autres utilisateurs et le personnel du Parc. La violence sous toutes ses formes ne sera pas tolérée, sous peine d’expulsion.

  • Les sites de camping sont établis dans des écosystèmes fragiles. Afin de permettre à tous les usagers de profiter au maximum d’un environnement naturel agréable, les tentes doivent être installées dans les limites de l’emplacement qui lui est réservé.

Comment s’y rendre

Le Parc régional de la rivière Mitis traverse, du nord au sud, le territoire de La Mitis. Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Rimouski, il est à mi-chemin entre Québec et Gaspé.

Distance entre le Parc régional de la rivière Mitis et :

Québec

350 km

Rimouski

40 km

Matane

55 km

Amqui

375 km

Gaspé

340 km

Par véhicule

Depuis l’ouest :

Prendre l’autoroute 20, jusqu’à Notre-Dame-des-Neiges où elle prend fin. Suivre la route 132 en direction Est jusqu’à Sainte-Flavie. Le poste d’accueil est situé à la limite est de la municipalité de Sainte-Flavie.

Depuis le sud :

À partir de Campbellton, suivre la route 132 en direction Ouest, jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. Le poste d’accueil le plus près est celui de la ZEC de la rivière Mitis.

Depuis l’est :

À partir de Percé, suivre la route 132 en direction ouest. L’accueil du Parc régional de la rivière Mitis est situé à environ 50 km après Matane.

Directions

Pôle de la ZEC de la Rivière Mitis

686, route de la Cédrière (route 132),
Sainte-Angèle-de-Mérici, Québec

À partir de Mont-Joli, suivre la route 132 en direction Sud jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. La destination se trouve sur la droite.

À partir de Grand-Métis, suivre la route 234 en direction Sud environ 11 km puis tourner à gauche sur la route 132 jusqu’à Sainte-Angèle-de-Mérici. La destination se trouve sur la droite.

À partir de Saint-Gabriel-de-Rimouski, suivre la route 234 en direction Nord jusqu’au croisement de la route 132. Tourner à droite. La destination se trouve sur la droite.

Cliquez ici pour l’itinéraire

 

Accueil du Parc régional

900 Route de la Mer (route 132),
Sainte-Flavie, G0J 2L0, Québec

À partir de Rimouski, suivre la route 132 en direction Est. La destination se trouve sur la gauche.

À partir de Matane, suivre la route 132 en direction Ouest. La destination se trouve sur la droite.

À partir de Price, suivre la route 234 en direction Nord, puis tourner à gauche sur la route 132. La destination se trouve sur la droite.

Cliquez ici pour l’itinéraire


Emprunter l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli. Prendre la rue d’Anjou direction Nord, puis tourner sur l’Avenue perreault Est. Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.

Pôle Les Jardins de Métis

200 QC-132,
Grand-Métis, G0J 1Z0, Québec

À partir de Rimouski, suivre la route 132 en direction Est. La destination se trouve sur la gauche.

À partir de Matane, suivre la route 132 en direction Ouest. La destination se trouve sur la droite.

À partir de Price, suivre la route 234 en direction Nord, jusqu’au croisement de la route 132. La destination se trouve en directement en face.

Cliquez ici pour l’itinéraire

 

Pôle du Grand-Remous

À partir de Mont-Joli, prendre la route 132 direction Sud, puis tourner à gauche sur le 4e Rang Est à Mont-Joli. La destination se trouve sur la gauche.

Coordonnées : 48.579999, -68.130278 (Saint-Joseph-de-Lepage)

Cliquez ici pour l’itinéraire


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus facilisis eget nisi nec vulputate. Etiam vehicula tortor non felis posuere, eget pretium odio tincidunt. Nullam auctor facilisis est, vel egestas lorem semper.

Pôle de la descente nautique

Halte routière de Sainte-Angèle-de-Mérici

À partir de Mont-Joli, suivre la route 132 en direction Sud environ 10 km jusqu’au panneau d’halte routière sur la droite.

À partir de Grand-Métis, suivre la route 234 en direction Sud environ 11 km puis tourner à gauche sur la route 132. La destination se trouve à 3 km sur la droite.

Coordonnées : 48.525588, -68.108296 (Sainte-Angèle-de-Mérici)

Cliquez ici pour l’itinéraire


Emprunter l’autoroute 20 jusqu’à Mont-Joli. Prendre la rue d’Anjou direction Nord, puis tourner sur l’Avenue perreault Est. Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.

Pôle de la Seigneurie du Lac Métis

À partir de Sainte-Angèle-de-Mérici, suivre le chemin du Portage jusqu’au poste d’accueil à La Rédemption.

À partir de Saint-Charles-Garnier via Rang 8, tourner à droite sur le chemin du Portage.

À partir de La Rédemption via Rang 7 et 8, tourner à gauche sur le chemin du Portage.

Coordonnées : 48.349806, -67.911197

Cliquez ici pour l’itinéraire


Continuer sur le Chemin Perreault jusqu’à atteindre la 132. Le parc se trouve à quelques minutes vers le Nord.

La MRC

PÔLE DES JARDINS DE MÉTIS

Les Jardins de Métis sont situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis. Conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958, ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle. Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.

Chaque année, on y présente le Festival international de jardins qui offre la chance de découvrir des lieux inspirants, qui permettent une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l’environnement. La vingtaine d’installations contemporaines, souvent ludiques et interactives, plaisent particulièrement aux familles qui en font un grand terrain de jeu en pleine nature.

http://www.jardinsdemetis.com/

 

PÔLE DU GRAND-REMOUS

Le marais du Grand-Remous est relativement méconnu. Il s’agit pourtant d’un site d’une grande valeur écologique. La vocation de ce pôle est orientée vers la conservation et l’interprétation du milieu naturel. Les aménagements existants, soient un observatoire et des sentiers pédestres, feront l’objet de travaux de réaménagement à compter du printemps 2021 au bénéfice des citoyens et des familles qui pourront ainsi avoir un accès privilégié aux abords de la rivière Mitis. De plus, une aire de pique-nique y sera également ajoutée.

http://www.municipalite.saint-joseph-de-lepage.qc.ca/

 

PÔLE DE LA SEIGNEURIE DU LAC MÉTIS

Cette portion de territoire se retrouve en territoire non organisé (TNO), à l’extrémité sud du projet de parc. La société Solifor inc. y opère une pourvoirie de chasse et de pêche.   Le majestueux lac Mitis, long de 26 kilomètres, est très prisé pour la pêche à la truite grise ou la truite mouchetée.  Quant au vaste territoire qui entoure ce lac, la chasse à l’orignal et au cerf de Virginie est réputée giboyeuse. Cette pourvoirie dispose de structures d’accueil et d’hébergement telles que :

  • Un poste d’accueil sur le chemin du Portage à La Rédemption;

  • 6 chalets en bordure du lac pouvant accueillir de 2 à 12 personnes;

  • Des camps de groupes en bordure du lac;

  • Une dizaine d’emplacements pour le camping sauvage sur les îles du lac;

http://www.seigneurielacmetis.qc.ca/

 

PÔLE DE LA ZEC DE LA RIVIÈRE MITIS

Le territoire de pêche au saumon de la ZEC Rivière Mitis est traversé par deux magnifiques rivières, la Mitis et la Mistigougèche, fréquentées annuellement par plus de 1200 saumons! Située à moins de 30 minutes de Rimouski, ces rivières aux eaux légèrement colorées se retrouveront certainement au cœur des plus belles histoires de pêche!

Rivière Mitis

La rivière Mitis naît du lac du même nom, dans les monts Notre-Dame, à 305 mètres d’altitude. Longue de 48 kilomètres et très sinueuse, elle arrive au fleuve Saint-Laurent, dont elle est un affluent sur la rive sud, en se jetant devant Sainte-Flavie, à quelque 32 kilomètres à l’est de Rimouski. La rivière Mitis compte 33 fosses réparties en 2 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur à accès contingenté.

Rivière Mitigougèche

La rivière Mistigougèche est l’un des tributaires les plus importants de la rivière Mitis. Elle parcourt une distance d’environ 55 km avant de se jeter dans la rivière Mitis à environ 25 km du fleuve Saint-Laurent. Elle offre en quantité et en qualité des habitats intéressants pour le saumon sur près de 40 km et elle constitue un lieu précieux pour la conservation et la mise en valeur du saumon du territoire de la ZEC Rivière Mitis.  Cette rivière aux eaux foncées coule dans un décor unique, complètement différent de la rivière Mitis, longeant un relief accentué et montagneux. Elle parcourt ainsi un secteur sauvage et peu fréquenté, offrant de la tranquillité et un accès unique à la nature.

Du 15 juin au 30 septembre, rendez-vous au poste d’accueil situé à Sainte-Angèle-de-Mérici afin de découvrir la ZEC. Les pêcheurs bénéficient d’infrastructures et de commodités le long des fosses. Pour les apprentis, la ZEC vous accompagne en vous offrant un service de location d’équipements et peut vous diriger vers des guides pêcheurs.

https://www.facebook.com/zecrivieremitis

 

ACTIVITÉS

Camping et villégiature

 

Le camping du pôle d’accueil du Parc vous offre un séjours entre mer et rivière, dans un environnement boisé et naturel.

Pour les plus aventureux, la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis offre également du camping sauvage sur les îles du lac Mitis. Enfin, vous pouvez opter pour le confort d’un chalet à même le lac où vous pourrez profiter de la grande beauté du paysage.

https://www.seigneurielacmetis.qc.ca/

Randonnée pédestre

Sentiers du Parc de la rivière Mitis

Bordant simultanément le fleuve Saint-Laurent et la rivière Mitis, le Parc de la rivière Mitis offre un peu plus de 3 km de sentiers pédestres. À partir du littoral, il n’est pas rare qu’on aperçoive des colonies d’oiseaux aquatiques ou encore, des phoques! Dès 2018, le Parc de la rivière mettra en place des modules de trek-fit qui conviendront aux plus sportifs.

Sentiers Mitiwee

D’une longueur d’environ 2 km, le sentier Mitiwee longe la rivière Mitis entre Price et Grand-Métis. Sur le parcours, quatre panneaux d’interprétation abordent les sujets suivants : l’histoire de Price et de Grand-Métis, la présence amérindienne et le bassin versant de la rivière Mitis. Accès à partir de la route 234, entre Price et Grand-Métis.

Sentiers de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis

Avec son immense territoire, la Pourvoirie offre quelques sentiers aménagés et points d’observation de la nature. Informez vous sur leur nouveau site d’observation de l’orignal ou bien, allez longer les fosses et observer les saumons dans leur habitat naturel.

Sentiers à venir

Le Parc régional de la rivière Mitis projette d’allonger son réseau de sentiers. Restez à l’affût des nouveaux développements!

Pêche au saumon

La rivière Mitis fait partie des 22 rivières à saumons de la Gaspésie. Distribuées le long d’une vingtaine de kilomètres, la ZEC de la rivière Mitis vous propose 33 fosses (2 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur à accès contingenté). Les fosses s’étendent jusqu’à la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis où on y trouve 3 fosses supplémentaires, dont une contingentée. Un service de location d’équipement est offert par la ZEC et vous trouverez facilement de l’information sur les services de guide.

https://www.saumonquebec.com/gaspesie/mitis-mistigougeche

Pêche à la truite

Pour les adeptes de la pêche, le touladi, communément appelé la truite grise, est incontestablement le roi du lac Mitis. Ce plan d’eau abrite l’une des population de touladis les plus productives au sud du fleuve Saint-Laurent. Quant à l’omble de fontaine, communément appelée la truite mouchetée, on la retrouve tant dans le lac Mitis que dans plusieurs plans et cours d’eau disséminés sur le territoire.

https://www.seigneurielacmetis.qc.ca/

Pêche au bar rayé

Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et pouvant vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est présent en abondance dans les eaux de la Gaspésie. Il est très recherché par les pêcheurs, car ce poisson est reconnu pour être aussi combatif que le saumon! La pêche au bar rayé est possible à partir du pôle d’accueil du Parc régional.

https://blogue.tourisme-gaspesie.com/pecher-le-bar-raye-en-gaspesie/

Chasse

Les amateurs de chasse seront comblés par les options variées de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. L’orignal est sans contredit l’espèce vedette. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande pourvoirie du Québec en ce qui concerne l’orignal. On y pratique également la chasse au cerf de Virginie et à l’ours noir. Enfin, le territoire est favorable à la chasse au petit gibier : gélinotte huppée, lièvre d’Amérique, tétras du Canada, bécasse d’Amérique, etc. Plusieurs combos et forfaits sont disponibles. Vous pourrez ainsi agencer votre séjour de chasse avec l’un des chalets rustiques de la Pourvoirie ou encore avec les forfaits de pêche. Des services de guide et de chien de sang sont également offerts.

https://www.seigneurielacmetis.qc.ca/

Canot / Kayak

Avec ses 51 km de long, impossible de s’ennuyer sur la rivière Mitis! Les paysages y sont diversifiés et le débit fluctue grandement au cours de l’année. Rendez-vous au lac Mitis pour une balade tranquille en canot et près de Sainte-Jeanne-d’Arc pour les paysages les plus sauvages. Dirigez-vous plutôt vers Sainte-Angèle pour socialiser avec ceux qui profitent eux aussi de la rivière. Envie d’aventure et de défi? Alors, naviguez le fleuve Saint-Laurent avec votre kayak de mer à partir de l’embouchure de la rivière Mitis.

Pour l’instant, on trouve des rampes de mise à l’eau :

  • à Price,

  • à Sainte-Angèle-de-Mérici, à l’endroit de la descente et,

  • plusieurs quais et accès à l’eau sur le lac Mitis.

Il y a également deux haltes marines sur le fleuve, situées sur chacune des rives de la rivière Mitis : au pôle d’accueil du Parc régional et aux Jardins de Métis.

Bateau pneumatique

Pour les résidents de la Mitis, les belles journées ensoleillées sont idéales pour la descente de la rivière Mitis en bateau pneumatique. Que ce soit en famille ou entre amis, cette activité plaira à tout le monde. Mais faites attention! Vous partagez l’espace avec le roi de la rivière : la saumon de l’Atlantique. Il est donc interdit de se baigner dans les fosses à saumons.

Observation de la faune et de la flore

Le Parc régional héberge une panoplie d’espèces fauniques et floristiques. Parmi les espèces les plus emblématiques, on compte le phoque, le saumon et l’orignal.

Activité Catégorie
Parcs et réserves Activités plein air