LE CAFE DU BON DIEU

Le Café du Bon Dieu

Sympathique petit café de village installé dans l'élégant presbytère historique et patrimonial (1885) de Saint-Roch-des-Aulnaies

Dans une ambiance conviviale et feutrée, avec vue sur le fleuve immense et les montagnes de Charlevoix, avec vue sur la place de l'église, le Café du Bon Dieu offre une sélection de cafés, de thés et de chocolats chauds de qualité, de limonades maisons et autres rafraîchissements, de même que des pâtisseries et le déjeuner continental.

Le Café du Bon Dieu est aussi une authentique entreprise d’économie sociale puisque tous ses bénéfices, en qualité d'organisme à but non lucratif, sont versés à la Fabrique pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux paroissial de Saint-Roch-des-Aulnaies. En fait, tout en commandant l'atteinte de la rentabilité financière, le Café du Bon Dieu poursuit trois objectifs principaux :

  • augmenter l’offre touristique à Saint-Roch-des-Aulnaies afin de retenir les visiteurs plus longtemps (visite du site patrimonial de la Seigneurie des Aulnaies, du havre du Quai avec sa table d'orientation, de l’église historique, etc.);

  • offrir à la communauté aulnoise un lieu de socialisation et d’animation locale dans le cadre d’un projet collectif visant l’appropriation par et pour la communauté d’un bâtiment patrimonial exceptionnel;

  • et surtout, faire générer pour la Fabrique des revenus autonomes dédiés à la conservation et la mise en valeur du patrimoine paroissial grâce au versement d’un loyer établi en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.
     

Historique du projet

En février 2006, le Conseil de fabrique de Saint-Roch-des-Aulnaies a procédé, par résolution, à la création du Comité de la fabrique pour le projet du Café du Bon Dieu. Un soirée d’information publique pour la population locale a été tenue le 14 mars 2006. À l’hiver et au printemps, le démarrage du projet a nécessité plus de 1 200 heures de bénévolat de même que la mise sur pied d’une campagne d’appuis et de financement qui a permit d’obtenir des lettres d’appui de tous les organismes locaux et d’amasser un peu plus de 12 500 $ en dons, subventions et équipements.

Le Café du Bon Dieu a donc débuté ses opérations en juin 2006 et offert sept jours par semaine pendant toute la saison touristique, un service de café-terrasse de qualité sur la galerie et dans deux salles aménagées à cet effet dans le vieux presbytère historique et patrimonial, contribuant aussi par le fait même à créer l’équivalent de quatre emplois. En trois mois d’opération, environ 6 000 clients ont été servis

En 2007, le Café du Bon Dieu a complété une deuxième saison d'opération. Une nouvelle fois, quatre emplois estivaux ont été créés. Le 19 septembre, dans le cadre de la 6e édition de l'Université rurale québécoise (URQ), qui se déroulait en Côte-du-Sud du 17 au 21 septembre 2007, le Café du Bon Dieu a été l'une des initiatives visitées et discutées de l'itinéraire thématique portant sur les innovations sociales en développement rural. À cette occasion, une quarantaine de participants en provenance des quatre coins du Québec et de France ont pu visiter les lieux et entendre des conférences sur cette initiative et sur la problématique plus générale de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine religieux bâti (notamment, M. Luc Noppen de l'UQÀM).

Au début de l'été 2008, au moment d'entamer sa troisième saison d'opération, le Café du Bon Dieu fait l'objet d'une mention dans  l’article : «Le Québec en 25 coups de cœur» de l'édition du mois de juin de la revue Sélection du Reader's Digest. Fidèle à sa vocation en patrimoine, le Café du Bon Dieu a aussi présenté pendant tout l’été 2008, un petit programme de conférences sur l’histoire et le patrimoine local ayant connu un grand succès de participation locale, un programme qui sera réédité en 2009 et en 2010.

En 2007 et en 2008, un assez bon achalandage aura permis au Café du Bon Dieu de dégager à chaque année un petit surplus d'opération. Il a donc été possible, à l’automne 2007 et à l’automne 2008, de remettre chaque fois un modeste mais symbolique montant de 1 000 $ au Conseil de la Fabrique de paroisse pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux de Saint-Roch-des-Aulnaies. En 2009, ce sont 3 000 $ qui ont pu être remis à la Fabrique; 2 500 $ en 2011 et 2 500 $ en 2012.

Fermé en 2013 en raison des travaux d’infrastructure pour le réseau municipal d’aqueduc et d’égouts, le Café a rouvert ses portes avec un horaire réduit en 2014 et a repris ses opérations saisonnières normales en 2015. Avec la contribution de 3 000 $ versée au terme de cette saison 2015, cela porte à un total de 15 000 $ l’ensemble des montants remis à la paroisse depuis 2006 pour l’entretien et la restauration d’éléments architecturaux du presbytère. En 2016, le Café du Bon Dieu réalisera sa 10e saison d’opération !

Le presbytère historique et patrimonial de Saint-Roch-des-Aulnaies

Construit par l'architecte David Ouellet en 1885, il s'agit d'une grande maison de style Second empire avec forte influence de l’Éclectisme victorien sous la forme de Néo-italien (grandes fenêtres doubles et grande lucarne avec fenêtre palladienne). L’Éclectisme victorien est un courant architectural qui comprend notamment le mélange des styles et l’abondance de détails : toit mansart à deux versants recouvert en tôle pincée; parement des murs extérieurs en déclin de bois; en saillie, galerie couverte sur trois façades avec balustres en bois et fonte moulée, etc.

  

Sources : RURALYS et Comité consultatif d'urbanisme de Saint-Roch-des-Aulnais, 2008, Inventaire des bâtiments patrimoniaux de Saint-Roch-des-Aulnaies; Yves Laframboise, 2001, La maison au Québec : de la colonie française au XXe siècle, Éditions de l'Homme (communiqué par Jean Munro, comité du patrimoine du Bic, avril 2009)
 

 

 

 
Activité Catégorie
Restaurants Restaurants et Alimentation