FROMAGERIE FERMIERE CASSIS ET MELISSE

Fromagerie fermière Cassis et Mélisse

 

Cassis et Mélisse, c’est l’heureuse rencontre du Québec et de la Belgique… d’un chevrier et d’une fromagère entourés d’enfants qui, animés par l’envie de vivre la terre, de la partager et de s’en nourrir, écrivent l’histoire d’une exploitation laitière caprine biologique.

Artisane fromagère depuis 2004, Aagje transforme chaque jour le lait biologique de ses 80 chèvres laitières. Elle conçoit des fromages uniques en leur genre, représentatifs de son terroir et de ses chèvres. Bien sûr, elle garde les secrets de fabrication de ses fromages fermiers biologiques qui sont, dans la beauté du geste traditionnel et artisanal, moulés à la louche.

Gary, le chevrier, suit ses chèvres laitières au fil des saisons. Aux petits soins, l’œil avisé et familier à ses bêtes, il les amène en pâtures durant l’été et les nourrit du meilleur foin durant l’hiver.

Deux fois par jour, il passe un moment privilégié avec ses chèvres lors de la traite. L’attention particulière qu’il porte à ses animaux lui permettra de récupérer un lait riche et de qualité… la matière première indispensable au travail de l’artisane fromagère.

Le lait et tous les fromages produits à la ferme sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Un choix qui respecte les animaux, l’environnement et les amateurs de fromage.

Un bon fromage commence par un bon lait

Nous respectons l’équilibre de la nature et le bien-être de nos animaux. Tant que la température le permet, nos chèvres gambadent dans les pâturages, broutant l’herbe fraîche et respirant l’air pur. Nous portons une attention particulière à l’alimentation de nos chèvres et préconisons des fourrages naturels.

Pour nous, ce n’est pas la quantité de lait qui est importante, mais bien sa qualité. Nos chèvres sont nourries d’aliments biologiques n’utilisant aucun produit chimique ou de synthèse. De plus, les pâturages sont entretenus sans pesticides ni engrais chimiques, et aucune hormone ou organisme génétique modifié (OGM) ne sont utilisés. Les soins thérapeutiques des animaux se font à base de produits naturels uniquement.

Le moulage à la louche

La louche est l’outil indispensable des fromageries fermières. Le geste exige précision, régularité et délicatesse. La louche doit être remplie d’un tour de poignet vif et fluide dans le caillé, dont la surface parfaitement lisse est recouverte d’une légère pellicule de petit-lait. Le contenu de chaque louche est déposé avec soin au fond d’une centaine de moules de différentes tailles. Il faut ainsi quatre passages successifs pour fabriquer les bûchettes et les faisselles.

Et pas question de fracturer le précieux caillé et de risquer que le petit-lait s’égoutte trop rapidement, car le fromage devient alors plus sec et plus friable. La constance et la précision du geste donneront une texture parfaitement lisse et une coupe franche aux différents fromages produits.

Activité Catégorie
Fromages du Québec Agrotourisme et terroir
Fromageries Agrotourisme et terroir