CENTRE D'INTERPRETATION DES OISEAUX DE PROIE DE GODBOUT

CENTRE D'INTERPRÉTATION DES OISEAUX DE PROIE DE GODBOUT

VENEZ OBSERVER DE MAGNIFIQUES OISEAUX DE PROIE À GODBOUT

Le Centre d'interprétation des oiseaux de proie de Godbout est un organisme à but non lucratif fondé en 2016. Nous sommes un refuge pour des oiseaux de proie ayant des handicaps permanents et qui ne peuvent retourner en liberté. Vous pourrez observer une dizaine d'oiseaux de proie dans des volières de présentation, adaptées à leurs espèces et leurs handicaps.

Image1.jpg

Notre mission

Travaillant conjointement avec l'UQROP (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie), le CIOP de Godbout est un refuge pour des oiseaux ne pouvant retourner en liberté. Ils peuvent ainsi vivre au centre en toute sécurité et ils deviennent des ambassadeurs de leurs espèces. Ces magnifiques oiseaux permettent à l'organisme de sensibiliser et d'éduquer le grand public quant à l'importance de protéger les oiseaux de proie et de sauvegarder leurs habitats naturels.

Par le biais de conférences éducatives sur les oiseaux de proie, le CIOP de Godbout peut ainsi sensibiliser plusieurs centaines de personnes chaque année. Les animations sont ciblées pour chaque cycle du primaire et du secondaire et diffèrent en fonction du niveau de connaissances des élèves. Elles permettent de démystifier la biologie générale de ces oiseaux et présentent les principales espèces que nous pouvons apercevoir dans la région. Le programme éducatif propose également un choix d'animations plus spécialisées.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations. 

Donner

ÉTÉ 2023

HORAIRE ET TARIFICATION

Billetterie

Nous contacter

DSCN1786-2.jpg

OUVERTURE :
du lundi au dimanche
de 8H30 à 16H30

TARIFICATION :
13 ans et plus : 10,00$
Enfant 5 à 12 ans : 5,00$
Famille (2 adultes + enfants
de 5 à 12 ans) : 25,00$

Passe annuelle 13 ans et plus : 30,00$
Passe annuelle enfant 5 à 12 ans : 15,00$
Passe annuelle familiale : 75,00$

DEVENEZ PARTENAIRE DE NOTRE REFUGE

En devenant un partenaire du CIOP de Godbout, vous obtiendrez une belle visibilité pour votre entreprise ou votre organisme pour une durée de 5 ans. Vous aurez l'opportunité de vous adresser à une clientèle très diversifiée, provenant de partout au Québec et vous nous aiderez à poursuivre notre mission d'éducation et de sensibilisation auprès du grand public.

Contactez-nous pour de plus amples informations :

info@ciopgodbout.com

418-568-7715

Présentation3.jpg

Document de partenariat et formulaire de dons

Volière Atlas 3.jpg

NOS PARTENAIRES

Partenaires Hiboux : 

Famille Côté

Luc Roy

Partenaires Faucons :

Municipalité de Godbout

Partenaires Aigles :

Papillon de lumière

Credit1234.com

Anthony Vachon

AUTRES PARTENAIRES :

UQROP

Clinique vétérinaire de Baie-Comeau

Tourisme Côte-Nord Manicouagan

MRC Manicouagan

Innovation et développement Manicouagan

Caisse Desjardins de Manic-Outardes

Municipalité de Godbout

Jonatan Julien, Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles,

Ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Artemis, Gestion de la faune

 

UN OISEAU DE PROIE BLESSÉ?

Si vous trouvez un oiseau de proie, voici ce que vous devez faire :

262166_4035774971959_2014957905_n.jpg

A-T-IL VRAIMENT BESOIN D'AIDE?

  • Assurez-vous que l'oiseau a vraiment besoin d'aide.

  • S'il s'agit d'un oisillon, le laisser sur place et communiquez avec l'UQROP (450-773-8521 poste 8545).

  • Pour en savoir plus sur l'UQROP : www.uqrop.qc.ca

68010_4035772731903_486900212_n.jpg

MANIPULATIONS

  • Portez des gants ou utilisez une couverture pour l'attraper. Si l'oiseau s'envole à votre approche, c'est qu'il n'a pas nécessairement besoin de votre aide, n'insistez pas.

  • Mettez rapidement l'oiseau dans une boîte en carton perforée, évitée les cages grillagées.

  • Gardez l'oiseau dans un endroit calme, sombre et tempéré (22 à 25 degrés Celsius). Limitez ses contacts avec les humains. N'invitez pas tout le voisinage à venir le voir et évitez les séances de photo. Il faut minimiser le stress de l'animal.

182067_4035791252366_1032526368_n.jpg

DÉCLARATION

  • Les oiseaux de proie sont à déclaration obligatoire aux agents de protection de la faune, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Vous devez communiquer avec le numéro sans frais 1-877-346-6763 ou en dehors des heures de bureau, S.O.S. braconnage 1-800-463-2191 (centralesos@mffp.gouv.qc.ca).

  • Acheminez l'oiseau dans les plus brefs délais afin d'augmenter ses chances de survie.

HM.JPG

CLINIQUE DES OISEAUX DE PROIE

  • Si vous n'arrivez pas à rejoindre la Protection de la faune, vous pouvez contacter la Clinique des oiseaux de proie à : 

 

Faculté de médecine vétérinaire

Université de Montréal

Saint-Hyacinthe

514-345-8521 poste 8427

(laissez un message)

ou

en dehors des heures de bureau

450-778-8111

CENTRE D'INTERPRÉTATION DES

OISEAUX DE PROIE DE GODBOUT

226, rue Pascal-Comeau

Godbout, Québec, G0H 1G0

info@ciopgodbout.com

418-568-7715

Nos oiseaux de proie ambassadeurs

Nos oiseaux de proie ambassadeurs ont tous des handicaps permanents qui ne permettent pas leur remise en liberté. La plupart de nos oiseaux ont été soignés par la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Plus de 450 oiseaux de proie sont ainsi recueillis et soignés en moyenne chaque année. Pour la réhabilitation, les oiseaux sont ensuite transférés dans les volières de réhabilitation à Chouette à voir!, le site naturel de l'UQROP, qui est situé à Saint-Jude en Montérégie. Les oiseaux ayant un pronostic de remise en liberté nul sont alors placés en volière de présentation pour permettent au public de les observer de plus près. En leur donnant ainsi une seconde chance, ces oiseaux deviennent des ambassadeurs de leurs espèces et sensibilisent le grand public quant à l'importance de protéger les oiseaux de proie et de sauvegarder leurs habitats naturels.

DSCN3608-1.JPG

GOLLUM

Grand-duc d'Amérique / Bubo virginianus

  • Date d'admission à l'UQROP: 10-06-2010

  • Âge : Né en 2010

  • Provenance : Sainte-Anne-des-Plaines, Laurentides

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 01-11-2015 

  • Ce hibou a été trouvé en duvet au sol, probablement tombé en bas du nid. Voulant aider ce jeune apparemment orphelin, des personnes ont commencé à le nourrir à la main pendant un peu plus d’un mois. À son arrivée à l'UQROP, l’oisillon présentait clairement le comportement d’un oiseau imprégné à l’humain. Les vétérinaires ont alors conclu qu’il devenait impossible de remettre un jour cet oiseau en liberté. Il devient alors un oiseau ambassadeur d’éducation et il sensibilise maintenant le grand public par le biais de conférences et d’animations éducatives. 

20211230_113358-2.jpg

CASSIE

Crécerelle d'Amérique / Falco sparverius

  • Date d'admission à l'UQROP : 29-08-2009

  • Âge : Née en 2009

  • Provenance : Rigaud, Montérégie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 28-12-2021

  • Trouvée blessée à une patte, elle a été transférée à la Clinique des oiseaux de proie, où elle a été prise en charge par les vétérinaires. Elle présentait une enflure à sa patte droite, mais la cause de sa blessure demeurait toutefois inconnue. Sans problème médical plus important, les vétérinaires ont tout de même constaté qu'elle était imprégnée à l'humain. Malheureusement inapte à retourner en liberté, elle devient un oiseau ambassadeur de l'UQROP et a sensibilisé le public lors de conférences et d'animations éducatives. Elle prend maintenant sa retraite d'oiseau d'éducation étant donné son âge vénérable et les cataractes qui se sont développées dans ses yeux. 

DSCN1612-02.JPG

SOLSTICE

Crécerelle d'Amérique / Falco sparverius

  • Date d'admission à l'UQROP : 15-07-2016

  • Âge : Née en 2016

  • Provenance : Asbestos, Estrie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 27-05-2019

  • Cette femelle crécerelle et trois autres oisillons de sa couvée ont été trouvés après que l’arbre creux où se trouvait leur nid soit tombé au sol. Les personnes qui les ont découverts ont nourri les oisillons avec du foie pendant une semaine. À leur arrivée à la Clinique des oiseaux de proie, les oisillons étaient en mauvais état. La jeune Solstice avait des pertes d’équilibre et ses os étaient mous tellement l’oiseau avait souffert de carence en calcium. De plus, elle présentait les comportements typiques d’un oiseau imprégné à l’humain. Une supplémentation en calcium et une diète appropriée ont permis à l’oiseau de se rétablir. Par contre, étant imprégnée à l’humain et ne pouvant être remise en liberté, elle est devenue un oiseau ambassadeur d'éducation. 

DSCN4151-1.JPG

EMMA

Chouette rayée / Strix varia

  • Date d'admission à l'UQROP : 06-06-2014

  • Âge : Née en 2013

  • Provenance : Orford, Estrie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 11-04-2023

  • Trouvée blessée au sol, elle a été transportée à la Clinique des oiseaux de proie à Saint-Hyacinthe pour y être examinée. À son arrivée, les vétérinaires ont découvert une fracture ouverte de l'humérus, au niveau de son aile gauche. Une chirurgie orthopédique est alors effectuée. Par la suite, l'oiseau entame sa réhabilitation, mais malheureusement, la guérison de l'os s'est effectuée avec un axe de rotation. La chouette ne récupère pas la fonction complète de son aile et ne vole plus suffisamment bien pour être remise en liberté. Elle est ensuite placée en captivité en volière de présentation à Chouette à voir, le site naturel de l'UQROP, pendant quelques années. Emma a été transférée à Godbout en avril 2023, afin de devenir un parent adoptif pour de jeunes orphelins de son espèce.

AC16CA64-5198-4562-8999-4E9807EE12E2-3.j

ROMÉO

Harfang des neiges / Bubo scandiacus

  • Date d'admission à l'UQROP : 27-11-2013

  • Âge : Né en 2013

  • Provenance : Paspébiac, Gaspésie

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 25-01-2018

  • Il a été trouvé par un particulier le long d’une route, probablement victime d’une collision avec un véhicule. Il fut transporté au Bioparc de la Gaspésie par les agents de protection de la faune en attendant son transfert à la Clinique des oiseaux de proie. À son arrivée, les vétérinaires ont observé qu’il avait une fracture ouverte du carpométacarpe au niveau de son aile gauche. Malgré les bons soins, les vétérinaires ont dû procéder à une amputation partielle de cette aile. Le vol de cet oiseau s’en trouvant grandement affecté, il deviendra alors impossible de le remettre en liberté. Les visiteurs auront le privilège de l’observer dans sa volière de présentation en compagnie d'une femelle de son espèce. 

DSCN1273.JPG

JULIETTE

Harfang des neiges / Bubo scandiacus

  • Date d'admission à l'UQROP : 31-03-2015

  • Âge : Adulte à l'admission

  • Provenance : Saint-Constant, Montérégie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 13-05-2018

  • Elle a été trouvée blessée par un particulier à Saint-Constant, elle semblait très faible et ne volait pas. Elle fut donc transportée vers la Clinique des oiseaux de proie par un bénévole. Les vétérinaires ont observé qu’elle avait une facture ouverte à l’aile droite au niveau de son humérus. Elle avait également un hématome sur son coude droit et présentait une plaie à la base de la queue, près de son cloaque. Ses blessures étaient probablement le résultat d’une collision avec un véhicule. Malgré les bons soins vétérinaires, son aile droite gardera des séquelles permanentes. Le vol de cet oiseau s’en trouvant grandement affecté, il devient alors impossible de le remettre en liberté. Les visiteurs auront le privilège de l’observer dans sa volière de présentation en compagnie d'un mâle de son espèce.

DSCN1745-2.jpg

MERLIN

Faucon émerillon / Falco columbarius

  • Date d'admission à l'UQROP : 24-04-2019

  • Âge : Né avant 2018

  • Provenance : Pointe-Claire, Montréal

  • Sexe : Mâle 

  • Transfert au CIOP de Godbout : 25-07-2019

  • Trouvé blessé à Montréal, l’oiseau a été acheminé à la Clinique des oiseaux de proie à Saint-Hyacinthe par un bénévole. Les vétérinaires ont procédé à son examen physique complet, la cause de sa blessure demeurant inconnue. Les radiographies ont démontré une fracture ouverte à l’aile gauche, au niveau du carpométacarpe, et l’extrémité de cette aile présentait un œdème sévère. La fracture de l’os a bien guéri mais après plusieurs mois de réadaptation, l’oiseau ne parvient pas à effectuer de beaux vols. Les causes de ce handicap sont possiblement une atteinte profonde aux ligaments, à la base des rémiges primaires de son aile gauche. Ce handicap est considéré permanent et l’oiseau ne pourra jamais voler suffisamment bien pour être remis en liberté. 

Image2.jpg

VIVIANE

Faucon émerillon / Falco columbarius

  • Date d'admission à l'UQROP : 15-05-2019

  • Âge : Née avant 2018

  • Provenance : Saint-Amable, Montérégie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 25-07-2019

  • Trouvé au sol par des enfants, l'oiseau blessé a été acheminé à la Clinique des oiseaux de proie à Saint-Hyacinthe. Les vétérinaires ont procédé à son examen physique complet, la cause de sa blessure demeurant inconnue. Les radiographies ont démontré une fracture ouverte à l’aile gauche, au niveau de l’humérus. Elle a subi une chirurgie orthopédique au niveau de cette aile et la pose d’une tige intramédullaire a dû être nécessaire pour aider à la guérison de l’os. Après plusieurs mois de réadaptation, l’oiseau ne parvient pas à effectuer de beaux vols. Ce handicap résulte principalement d’une rotation de l’humérus au site de la fracture. Aussi, une altération de la biomécanique par la cicatrisation des muscles ou une atteinte d’un nerf périphérique de l’aile gauche est probable. Ce handicap est considéré permanent et l’oiseau ne pourra jamais voler suffisamment bien pour être remis en liberté. 

DSCN1787-1.jpg

RUBIS

Urubu à tête rouge / Cathartes aura

  • Date d'admission à l'UQROP : 28-09-2018

  • Âge : Né en 2018

  • Provenance : Saint-Cuthbert, Lanaudière

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 25-12-2018

  • Ce jeune urubu a été retrouvé blessé à une aile à Saint-Cuthbert dans Lanaudière. Il a été transféré à la Clinique des oiseaux de proie, où il a été pris en charge par les vétérinaires sur place. Il tenait son aile droite en hauteur et il était très maigre. De plus, son plumage au niveau de ses plumes de queue et de son aile droite était très abîmé. Les radiographies ont révélé une vieille fracture au niveau de l’humérus de son aile droite avec une légère rotation et un gros cal osseux s’était formé autour de cette fracture. Il fut ensuite transféré dans les volières de réhabilitation à Chouette à voir. Les vétérinaires ont observé que l’oiseau courait davantage au sol, mais il arrivait tout de même à s’envoler avec beaucoup de difficulté. Il gardera un déficit sévère à cette aile et les vétérinaires ont alors conclu qu’il devenait impossible de remettre cet oiseau en liberté. 

DSCN3045-2.JPG

HERMÈS

Urubu à tête rouge / Cathartes aura

  • Date d'admission à l'UQROP : 22-08-2009

  • Âge : Né en 2009

  • Provenance : East Angus, Estrie

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 28-12-2021

  • Trouvé abandonné dans un conteneur à déchets, il a été transporté à la Clinique des oiseaux de proie par la SPA de l'Estrie et aucune blessure n'était apparente. Il a donc été transféré dans une volière de réhabilitation à Chouette à voir pour une période d'entraînement au vol, puis libéré en nature quelques temps ensuite. Mais le lendemain de sa remise en liberté, l'oiseau courait littéralement après les vétérinaires et ne voulait pas s'éloigner. Il a donc été recapturé et après un peu plus d'observations de son comportement, il a été conclu qu'il était imprégné à l'humain. Probablement qu'une personne bien intentionnée l'avait trouvé lorsqu'il était très jeune et l'avait élevé à la main. Ne pouvant plus retourner en liberté, l'oiseau est gardé en captivité dans le programme d'éducation de l'UQROP. Hermès est maintenant à la retraite de l'éducation et le public aura la chance de l'observer dans sa volière de présentation, en compagnie d'un congénère.

DSCN3355-2.JPG

HERCULE

Petite Buse / Buteo platypterus

  • Date d'admission à l'UQROP : 09-07-2007

  • Âge : Né en 2007

  • Provenance : Saint-Joachim, Capitale-Nationale

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 06-08-2021

  • Cette Petite Buse mâle a été retrouvée en duvet au sol, au pied de son nid dans une érablière, où deux autres oisillons se trouvaient. Il a été transféré à la Clinique des oiseaux de proie où il a été pris en charge par l'équipe vétérinaire. À son examen physique, il était déshydraté et présentait une plaie à son aile gauche, entre son coude et son poignet, avec beaucoup d'asticots. Les vétérinaires ont procédé au nettoyage de la plaie et ont découvert une fracture à son aile gauche, au niveau de son humérus. Une chirurgie orthopédique a été réalisée afin d'aider cette jeune buse. Malheureusement, tous ces soins ont nécessité beaucoup de manipulations auprès de l'oisillon et l'imprégnation à l'humain est devenu inévitable. Après sa convalescence, Hercule fut transféré au programme d’éducation de l’UQROP. Il profite maintenant de la retraite dans une volière adaptée pour son handicap à Godbout.

DSCN3830-1.JPG

MAYZIE

Buse à queue rousse / Buteo jamaicensis

  • Date d'admission à l'UQROP : 03-11-2017

  • Âge : Adulte à l'admission

  • Provenance : Sallaberry-de-Valleyfield, Montérégie

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 25-01-2018

  • Elle a été retrouvée blessée par un particulier près d’une carrière à Salaberry-de-Valleyfield. Elle fut transportée par la suite à la Clinique des oiseaux de proie à Saint-Hyacinthe par les agents de protection de la faune. À l’examen de ses blessures, les vétérinaires ont déterminé qu’elle avait été victime d’une collision avec un véhicule. Elle présentait une luxation de son aile droite avec une fracture articulaire au niveau du coude. Malgré les bons soins des vétérinaires, cette aile démontre une forte ankylose, ce qui l’empêche de voler suffisamment bien pour être remise en liberté. De plus, elle a subi un trauma oculaire lors de l’impact avec le véhicule et sa vision en garde des séquelles.  Elle a malheureusement dû subir une petite amputation du bout de son aile droite en octobre 2018, dû à des complications de son handicap. 

DSCN3073-1.JPG

ARTÉMIS

Faucon pèlerin / Falco peregrinus

  • Date d'admission à l'UQROP : 05-08-2020

  • Âge : Née en 2020

  • Provenance : Stoneham-et-Tewkesbury, Capitale-Nationale

  • Sexe : Femelle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 11-06-2021

  • Cette femelle Faucon pèlerin a été trouvée blessée sur le bord d'une route, possiblement frappée par une voiture ou entrée en collision avec un fil électrique. Elle a été transportée par les agents de protection de la faune vers la Clinique des oiseaux de proie. Les vétérinaires ont alors découvert une fracture à l'humérus de son aile gauche, près de son épaule. Une chirurgie orthopédique a été effectuée, mais malheureusement, une grosse cicatrice osseuse s'est formée suite à une complication. Elle a tout de même été transférée en volière de réhabilitation à Chouette à voir pour qu'elle puisse s'exercer au vol. Cependant, le faucon conserve une ankylose au niveau du coude qui l'empêche de bien voler et il ne pourra pas retrouver sa liberté car son handicap est considéré comme permanent. 

DSCN2700 (2).JPG

ÉOLE

Faucon pèlerin / Falco peregrinus

  • Date d'admission à l'UQROP : 11-07-2018

  • Âge : Né avant 2018

  • Provenance : La Pocatière, Bas-Saint-Laurent

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 11-06-2021

  • Ce Faucon pèlerin mâle a été trouvé au sol, blessé par un autre faucon. Il a été acheminé à la Clinique des oiseaux de proie par les agents de protection de la faune de La Pocatière. À son arrivée, les vétérinaires ont observé un large hématome au coude droit, ainsi qu'aux muscles pectoraux droits. Le faucon a été transféré dans les volières de réhabilitation à Chouette à voir. Après plusieurs mois de réadaptation, l'oiseau ne parvient pas à voler car une perte d'innervation de l'aile droite empêche le bon usage de celle-ci. Malgré les bons soins reçus, l'oiseau ne pourra malheureusement plus retourner en liberté, son handicap étant considéré permanent. Ce faucon a été placé en captivité dans une volière de présentation à Chouette à voir pendant quelques temps, avant d'être transféré au CIOP de Godbout en compagnie d'une femelle de son espèce.  

Odin-CL-5X7.jpg

ODIN

Chouette lapone / Strix nebulosa

  • Date d'admission à l'UQROP : 21-12-2012

  • Âge : Né en 2012

  • Provenance : Saint-Victor, Chaudière-Appalaches

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 28-12-2021

  • Cette Chouette lapone mâle a été retrouvée au sol, sur le bord d'une route, incapable de s'envoler. Il a été transporté à la Clinique des oiseaux de proie et les vétérinaires ont procédé à son examen complet. L'oiseau présentait une plaie extensive de l'aile gauche, trop importante pour être soignée. Malheureusement, les vétérinaires ont dû procéder à l'amputation chirurgicale de cette aile. Son handicap étant permanent pour le vol, l'oiseau ne pourra jamais retourner en liberté. Gardé en captivité quelques années à Chouette à voir, le site naturel de l'UQROP, il a été transféré au CIOP de Godbout afin d'y devenir un oiseau de proie ambassadeur.

DSCN2656 (2).JPG

RUFUS

Faucon gerfaut x sacre / Falco rusticolus x cherrug

  • Âge : Né en 2016

  • Provenance : Severn Bridge, Ontario

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 22-02-2021

  • Ce mâle Faucon gerfaut croisé Faucon sacre est né à Golden Creek Bird Farm, un éleveur d'oiseaux de proie utilisés à des fins de fauconnerie. C'est l'entreprise Artémis Gestion de la faune qui a acquis le faucon, dans le but d'effectuer du contrôle aviaire de certaines espèces d'oiseaux indésirables. Après quelques temps à chasser des goélands, étourneaux et pigeons, l'équipe a transféré Rufus en volière avec une femelle hybride pour une possible reproduction. Finalement, l'entreprise a décidé de confier l'oiseau à notre organisme. Il trouvera refuge à notre centre pour les prochaines années à venir en tant qu’oiseau de proie ambassadeur. 

DSCN3404-1.JPG

CHICOUTAI

Chouette rayée / Strix varia

  • Date d'admission à l'UQROP : 03-10-2018

  • Âge : Né en 2018

  • Provenance : Pointe Fortune, Montérégie

  • Sexe : Mâle

  • Transfert au CIOP de Godbout : 24-03-2022

  • Cette Chouette rayée mâle a été retrouvée au sol sur le bord d'une route, possiblement frappée par une voiture. Elle a été acheminée à la Clinique des oiseaux de proie, où les vétérinaires ont procédé à un examen physique complet. L'oiseau présentait plusieurs fractures à l'aile gauche, au niveau du radius-ulna et au carpométacarpe majeur, ainsi qu'un important trauma à l'oeil droit. Malgré les bons soins reçus, des cicatrices osseuses se sont formées aux sites de fractures, provoquant ainsi une ankylose et un déficit d'extension de l'aile gauche. Ce handicap l'empêchant de bien voler et de chasser correctement, l'oiseau est alors placé en captivité.  Il a été transféré au CIOP de Godbout où il trouve maintenant refuge dans une volière de présentation, en compagnie d'une femelle de son espèce. 

 

Activité Catégorie
Centre d'interprétation Attraits et divertissements