FAIRMONT LE CHATEAU FRONTENAC

 

Fairmont Le Château Frontenac

Le Château Frontenac est un hôtel de luxe historique situé à Québec. Il est situé dans le quartier du Vieux-Québec surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Inauguré en 1893, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. L'hôtel est de style Château, inspiré notamment de la Renaissance française (en 1457) et des châteaux de la Loire.

Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 16981.

L'hôtel est situé dans la Haute-Ville de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Il domine le cap Diamant et sa situation sur la terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Outre la terrasse, l'hôtel est bordé au nord par la rue Saint-Louis et au sud par la rue Mont-Carmel ; d'autres bâtiments occupent le même quadrilatère fermé par la rue Haldimand à l'ouest. La place d'Armes s'étend au nord et la place des Gouverneurs au sud. La rue des carrières et la terrasse Dufferin relient le château à la citadelle de Québec, au sud. Face au château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.

Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis.

Activité Catégorie
Auberges, hôtels, motels Hébergement