Le lac des Piles est reconnu pour la qualité de son eau et la beauté de son paysage.
Il est fréquenté par des villégiateurs depuis le début du 20e siècle. De modestes chalets d'été y ont fait leur apparition dans les années 30 et 40. Les rives du lac des Piles touchaient les municipalités de Grand-Mère (Ste-Flore), St-Jean-des-Piles et St-Gérard-des-Laurentides.
Depuis la fusion des municipalités en 2002, le lac des Piles est entièrement situé sur le territoire de la Ville de Shawinigan.
Dans les années 50 et 60, la vocation touristique du lac des Piles s'est confirmée. Les chalets d'été se sont multipliés et deux hôtels ont été exploités sur la rive du lac dans le secteur Ste-Flore. Les plus anciens se souviendront de l'Hôtel Levasseur et du Bella vista.
Un camping à vocation familiale a vu le jour en 1958. « L'amicale des écoles de Grand-Mère » s'est implantée sur la rive du lac dans le secteur St-Jean des Piles. Le Camping de la Baie Martin est toujours présent mais sa vocation a quelque peu changé. Sans être un camping commercial, il accueille maintenant davantage de villégiateurs qui doivent toutefois détenir une carte de membre.
Une chapelle a longtemps permis des célébrations religieuses durant la saison estivale. Elle était située près de la Marina, dans le secteur Ste-Flore. Elle servait également de lieu de rassemblement, notamment pour les assemblées générales de l'association.
L'ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DU LAC DES PILES CONTRIBUE À ASSURER, DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT, LA CONSERVATION, LE DÉVELOPPEMENT, LA PROMOTION ET LA MISE EN VALEUR DU LAC DES PILES ET DE SON BASSIN VERSANT,
Le lac des Piles est maintenant ceinturé par plus de 280 résidences. De plus en plus de riverains habitent en permanence sur les rives du lac. En 2017, 40% des propriétaires sont des résidents permanents. La pureté et la clarté de l'eau attirent les amateurs de natation, de plongée sous-marine, de voile et de canoë-kayak. La navigation de plaisance y est également pratiquée depuis plusieurs décennies. L'ancienne Ville de Grand-Mère a longtemps puisé son eau potable directement dans le lac des Piles. La nouvelle Ville de Shawinigan continue cette pratique en améliorant et rénovant les infrastructures de captation et de filtration de l'eau.