CHARTE DE QUALITÉ DE L’ASSOCIATION
1. PRÉAMBULE : RAPPEL DE LA CHARTE DE QUALITÉ DÉJÀ INCLUSE DANS LES RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX :
1.1 Objet de la charte L’association des plus beaux villages du Québec s’est constituée en 1998 autour d’objectifs visant la protection et la mise en valeur des agglomérations rurales reconnues comme étant les plus belles du Québec.
La présente charte définit les modalités d’attribution, d’utilisation et de retrait éventuel du statut de membre de l’association. La charte a pour objectif de susciter la préservation, la mise en valeur et la promotion économique et culturelle des noyaux villageois et des hameaux les plus représentatifs de l’occupation humaine sur le territoire du Québec, tant dans leurs aspects géographique qu’historique et culturel, et qui présentent des ensembles authentiques et harmonieux du patrimoine naturel, humain et architectural formant un paysage de grande qualité.
1.2 Critères d’admissibilité
En plus d’être obligatoirement des noyaux villageois ou des hameaux retrouvés en milieu rural, les villages doivent offrir un patrimoine dont la qualité et la valeur seront appréciées à partir de critères éliminatoires :
Qualité du site Beauté et/ou originalité du site naturel, diversité du milieu physique, beauté des paysages, intérêt visuel (vues, percées, belvédères, panoramas), caractère d’unicité ou de représentativité du site, préservation de la végétation naturelle.
Qualité architecturale
Présence d’un patrimoine architectural présentant une valeur historique et culturelle, patrimoine architectural remarquable par sa quantité et /ou sa qualité, présentant un caractère d’unicité ou de représentativité.
Harmonie et homogénéité architecturales, conservation d’une partie significative du stock immobilier ancien, respect du rythme et de la densité des implantations, authenticité des ensembles. Entretien et conservation: bon état de conservation général du bâti et bon maintien de l’authenticité.
Respect des caractères architecturaux des bâtiments et des caractères des ensembles.