MAISON EN BOIS ROND A VENDRE

Maison en bois rond a vendre

Galeries

Maison en bois rond a vendre

Magnifique Maison en bois rond à vendre 3 chambres

Lac Missionnaire Mauricie, Mékinac 478000$

 

2150 Chemin du Lac du Missionnaire, Trois-Rives, QC, Canada

Voir la carte site web

Année 2005, entretenu à merveille

 

Magnifique chalet en bois rond scandinave 4 saisons a 1;15 de Quebec et Trois-Rivières au lac Missionnaire avec garage.

 

Lac au eaux cristalline de 8 km de long,

tres grans terrain de 80000p2, chasse, peche, kayak, motoneige, vtt, golf, spa,tout y est, meme l’internet!

 

A 15 mins des épiceries et du festival western de Saint-Tite! Petite érablière familiale inclus dans le prix également.



Pour une visite, acheteur sérieux seulement car le chalet est a plus d’une heure et demie de chez moi, merci!

 

Caractéristiques

 

Adresse (Rue)2150 Chemin du Lac du Missionnaire, Trois-Rives, QC, Canada

 

Année 2005, entretenu à merveille

 

Type de bâtiment Isolé

 

Dimension du terrain 200 x 400 pieds

 

Dimensions du bâtiment 30 x 28 pieds

 

Nombre de chambres 3 chambres

 

Type vendeur/ propriétaire

 

Foyer Oui

 

Climatisation Oui

 

Berge / rive Oui

 

Panorama Oui

 

Inclusion

Vendu tout meublé,électroménagers, bbq, rideau,équipement d’erabliere,kayak,spa.

 

Certif. localisation Oui

 

Largeur du bâtiment 30 pieds

 

Largeur du terrain 200 pieds

 

Profondeur du bâtiment 28 pieds

 

Profondeur du terrain 400 pieds

 

Sous-sol aménagé Oui

 

Superf. terrain irrég.Oui

 

Superficie du terrain 80 000 pieds carrés

Suivi de la qualité de l'eau

Depuis 2009 l'Association, en collaboration avec le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs, effectue un suivi de la qualité de l'eau du lac. L'objectif de ces mesures est de permettre d'identifier les premiers signes d'eutrophisation et de dégradation du lac.

 

Le suivi de la qualité se fait par

  • la mesure de la transparence de l’eau:  la prise régulière de mesures de la transparence de l’eau permet de suivre l’évolution de ce descripteur dans le temps. Un changement dans la transparence de l’eau est un indicateur de changements survenant dans le lac. À cet égard, la mesure de la transparence de l’eau est un des descripteurs qui est utilisé dans l’évaluation de l’eutrophisation du lac.

  • l’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle a. Toutes les analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère de l'Environnement, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). Cette analyse a été effectuée en 2009.

 

 

Transparence de l'eau

Transparence de l'eauLa mesure de la transparence de l'eau se fait à l'aide du disque de Secchi. 

Il suffit de descendre ce disque à l'endroit le plus profond du lac et de mesurer à quelle profondeur le disque disparaît. On effectue cette mesure annuellement à toutes les 2 semaines du début juin au début octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 


Les résultats                                        

 

Transparence de l'eau

 

 


 



Ces résultats sont très positifs et doivent être analysés en considérant 2 éléments:

  • D'une part l'eau du lac du Missionnaire est considérée comme claire avec un résultat de plus de 5 mètres confirmant ainsi le faible taux de phosphore et de chlorophylle dans le lac.

  • D'autre part la transparence semble stable après 6 ans qui confirme (bien que sur une courte période) que le lac ne se dégrade pas.

Les résultats détaillés peuvent être consultés ici: Résultats Lac du Missionnaire

 

Note: Les résultats de la Station 179B sont ceux du Lac du Missionnaire alors que ceux de la Station 179A sont ceux du Lac du Missionnaire Sud.

 

 

Résultats physico-chimiques

Phosphore total

La concentration moyenne de phosphore total trace mesurée est la suivante: 

 2009

  1,8 µg/l

 2014

  2,7 µg/l

 2015

  3,3 µg/l

Ceci indique que l’eau est très peu enrichie par cet élément nutritif. 

 

Chlorophylle a

La concentration moyenne de chlorophylle a est :

 2009

 2,0 µg/l

 2014

 1,9 µg/l

 2015

 2,2 µg/l

Ceci révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est faible.  

 

Carbone organique dissous

La concentration moyenne de carbone organique dissous est la suivante:

 2009

 3,7 mg/l

 2014

 3,8 mg/l

 2015

 3,9 mg/l

Ces résultats indiquent que l’eau est légèrement colorée. La couleur a donc probablement une faible incidence sur la transparence de l’eau.

 

Vous pouvez consulter les résultats détaillés ici: Résultats physico-chimiques 2009,  Résultats physico-chimiques 2014 et Résultats physico-chimiques 2015

 

Pour mieux comprendre les résultats obtenus: Eutrophisation

Le lac Du Missionnaire est situé dans les municipalités de Trois-Rives et de Lac-au-Sable dans la MRC de Mékinac, en Mauricie. Il est divisé en deux parties: nord et sud, reliées entre elles par la "Passe à Groleau" d'une longueur de 0,77 km. Cette passe est cependant peu navigable car elle est peu profonde et son lit est couvert de grosses pierres.

 

La partie Sud est d'une longueur de 5,1 km et a une largeur de 0,5 km. Elle est accessible par la route à partir de Hervey-Jonction. Les résidents et villégiateurs de cette partie du lac Du Missionaire sont regroupées au sein de Association des propriétaires du Lac du Missionnaire Sud

 

 

La partie Nord du lac Du Missionnaire est la plus grande. D'une longueur de 7,1 km et d'une largeur de 1,2 km, cette partie a une forme allongée dans l'axe nord-sud. Il couvre une superficie de 593 hectares et a une profondeur de 61 mètres. 

 

Le lac est bordée de hautes falaises sur le versant est rendant son développement difficile. Sa décharge est situé au nord-ouest, passe sous un pont et se déverse dans le ruisseau Long qui relie le lac Du Missionnaire au lac Mékinac. Cette rivière d'une longueur de 3,2 km laisse place à 2 petits lacs sur son trajet: le Petit Lac Missionnaire (1,5 km de long) et le lac à la Puce (300 mètres).

 

La partie Nord est accessible via la municipalité de Trois-Rives, secteur Saint-Joseph-de-Mékinac. Il suffit de quitter la route 155 vers Trois-Rives, puis, une fois le village traversé, de prendre le chemin du lac Mékinac à gauche sur 11,2 km pour atteindre la rive nord du lac.

 

    

Toponymie

Le toponyme "Lac Du Missionnaire" a été choisi afin de rendre hommage au missionnaire jésuite Paul Lejeune (1591-1664). Arrivé à Québec en 1632, le Père Lejeune se met à l'apprentissage du montagnais qu'il maîtrise parfaitement au moment où il établit sa résidence à Trois-Rivières en 1636. 

 

 

 

 

 

 

Le Père Lejeune participe aussi à la fondation d'un poste de missionnaire à

Montréal en 1642. Il a également fait l'oraison funèbre de Samuel de Champlain à sa mort en 1635.

 

En reconnaissance de l'oeuvre de sa vie de missionnaire, quelques désignations toponymiques ont été attribuées au Père Paul Lejeune. Soulignons:

  • Le canton Lejeune à Sainte-Thècle

  • Lac Lejeune à Sainte-Thècle

  • L'école secondaire Paul Le Jeune à Saint-Tite

  • Lac Du Missionnaire à Trois-Rives

Algues

 

 

On peut observer là où le lac est peu profond la présence d'algues (voir photos). La présence de ces algues est sans danger et est tout à fait normale au Québec. L'ALDM a fait analyser ces algues et voici la réponse obtenue du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs:

 

"ÉRIOCAULON SEPTANGULAIRE (ERIOCAULON SEPTANGULARE) Description : L’ériocaulon est une plante aquatique submergée commune au Québec. Cette espèce se caractérise par ses feuilles longuement triangulaires disposées en rosette à la surface du sol. Ses nombreuses et minuscules fleurs sont disposées au bout d’une longue queue qui émerge de l’eau et qui rappelle une broche à tricoter. Habitat : Cette plante, haute de quelques centimètres, colonise essentiellement les eaux tranquilles et peu profondes (moins d’un mètre) des lacs et de rivières, quoique nous l’ayons déjà observé à de plus grandes profondeurs. Elle vit typiquement sur un substrat de gravier ou de sable dans les lacs oligotrophes (Fleurbec, 1987). L’ériocaulon ne limite que très peu les activités humaines."

 

 

 

 

Pêche

 

 

                                                                                                                                                                    

 

 

 

On peut pêcher dans le lac Du Missionnaire du 1ier juillet au premier lundi de septembre seulement. 

Notez que la limite de prise de truites grises est de 2 et que celles-ci doivent avoir au moins 40 cm de long.

 

Le dernier ensemencement connu du lac a été fait en 1995. 

 

Une analyse exhaustive de la situation du touladi au lac du Missionnaire a été faite par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en 2005: Situation du touladi au lac du Missionnaire après ensemencements.

Activités

 

 

VTT

Plusieurs sentiers sont à votre disposition pour la pratique du VTT, que ce soit pour une ballade de plaisance ou pour une expédition plus sportive, les sentiers environnants le camping du Lac du Missionnaire sauront répondre à vos attentes.

 

Pêche

Le lac du Missionnaire est rempli d’espèces de poissons à découvrir : Truite grise, Corégone, Catostome noir, Perchaude, Barbotte brune, Éperlant, Ouitouche. Voir les périodes de pêches »

 

 

 

 

Baignade et sport aquatique

Vous pouvez exercer vos activités aquatiques favorites dans le lac, pour du canot, kayak, ski nautique ou baignade, les activités ne manqueront pas pour plaire à toute la famille.

 

Randonnée à vélo, randonnée pédestre et ski de fond

Des routes et sentiers ont été aménagés pour vous permettre de faire de la randonnée pédestre, du vélo et du ski de fond en découvrant le paysage majestueux de Trois-Rives.

 

 

Activité Catégorie
Maison en bois rond a vendre Magasinez