FERME MISISE

Ferme Misise

Misise se prononce « Misisé » qui veut dire « coq d’Inde », grand oiseau en langue algonquine. Claude Leclerc, son propriétaire, vous accueille chaque dimanche au marché public. Ce grand gaillard, toujours souriant, s’est installé à Saint-Ferréol-les-Neiges en 1986 avec sa famille après avoir passé son enfance au chalet situé aux abords de la rivière Sainte-Anne. De sa ferme, il nous propose des produits de dindons sauvages et des œufs tout frais de ses poules pondeuses et Chanteclerc!

 

Régalez-vous d’une bonne soupe sagamité, de poitrines fumées au myrique baumier et de cuisses confites au sumac!

 

La ferme Misise existe depuis 2009. Claude y élève environ 130 dindons. Il fait l’élevage complet, de l’œuf (incubation) à la cuisse confite! Mais pourquoi le dindon? « C’est un bel animal de notre province, un animal sauvage qu’on a le droit d’élever ».

Pour Claude, les traditions sont importantes. Il aime aussi connaître la faune et la flore, les plantes odorantes et les espèces comestibles. Il aime se documenter pour aromatiser ses produits des meilleures essences naturelles possibles.

Claude est impliqué dans le développement du marché public de Saint-Ferréol-lesNeiges. Il est le « grand chef » du comité agricole, aussi vice-président de l’Union des producteurs agricoles de la Côte-de-Beaupré et le représentant « agriculture et forêt » au conseil de Développement Côte-de-Beaupré : un homme impliqué dans sa communauté et soucieux de l’agriculture locale.

Toute la famille participe activement à la coordination du marché public. Beaucoup de travail fait avec cœur! Vous y retrouverez Claude, Denise, Gabrielle et les petites, Laurence et Béatrice qui vous accueilleront avec grande joie!

Et si vous croisez un homme qui promène son âne sur l’avenue Royale ou sur le rang Saint-Antoine, vous saurez que c’est Claude et son animal de compagnie (prénommée Élaine)!

Saluez-les! *La ferme Misise vend aussi ses produits sur commande (informez-vous au marché) et offre des œufs en cueillette libre-service dans un frigo aménagé au 4406, avenue Royale.

 

**Merci à Ninon Lessard qui a collaboré à ce portrait par son texte paru dans Le Sommet, septembre 2019. 

Activité Catégorie
Dindons sauvages Agrotourisme et terroir