Secteur La Mitis

Ville Population
Sainte-Luce 2 851 habitants
Les Hauteurs 524 habitants
Padoue 273 habitants
Grand-Métis 237 habitants

.

Présentation

Population 18942 habitants
Latitude 48.65 °
Longitude -68.14 °

Plus d'informations

Les bonheurs de s’y installer :

Une nature à l’état pur

Redécouvrez le bonheur de la vie dehors! Dans La Mitis, la nature est accessible et vivifiante, et on peut y pratiquer autant les activités d’aventure dernier cri que les plus traditionnelles. Profitez-en!

Bien manger, bien boire

C’est connu, dans La Mitis, on peut se régaler aux bonnes tables du coin. Sans oublier les cantines estivales qui font le plus grand bonheur des touristes comme des locaux. Et les microbrasseries et distilleries sont là pour agrémenter le tout!

Une maison abordable

Devenir propriétaire n’est pas un rêve fou dans La Mitis. Le prix moyen des maisons permet aux familles d’acquérir une propriété – grand terrain inclus – tout en gardant du lousse dans leur budget.

Étudier, à tous les niveaux

Des écoles primaires, bien implantées dans leur milieu, une école secondaire et un centre de formation professionnelle desservent la région. Il est aussi possible de poursuivre sa passion au collégial ou à l’université à Rimouski, à une vingtaine de minutes de route.

Culture au menu

Avoir accès à des activités culturelles diversifiées est un must. Ici, on peut profiter d’une panoplie de sorties enrichissantes et divertissantes.

Plus qu’un simple emploi

Des emplois stimulants et offrant de bonnes conditions sont à pourvoir dans La Mitis et les environs. En plus, quand le boulot n’est qu’à quelques minutes de la maison, c’est le bonheur!

Envie d'en savoir plus sur la région?

PAR ICI !

Intéressé.e à t'établir dans La Mitis?

FORÊTS, PLAGES, CHAMPS, LACS ET RIVIÈRES
unis pour offrir le meilleur de la nature

La Mitis a cette chance de s’étendre du plateau des Appalaches jusqu’au fleuve Saint-Laurent, offrant des expériences qui varient au gré des différents environnements.

L’idéal pour collectionner les bonheurs faciles, quoi!

Un brin de géographie

La Mitis est l’une des huit MRC (municipalités régionales de comté) de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Mise sur pied en 1982, elle est formée de 16 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle s’étend sur 2 295 km2 et elle est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, à l’ouest par la MRC de Rimouski-Neigette, à l’est par La Matanie et au sud par La Matapédia. Sa population compte 18 363 personnes et sa ville-centre est Mont-Joli.

Découvrir les municipalités de La Mitis

Mitis et Métis

Dans La Mitis, on trouve des lieux portant la graphie «Métis», comme les Jardins de Métis et Métis-sur-Mer. En fait, Mitis et Métis ont pour origine commune le mot micmac Mitisk, qui signifie bouleau ou tremble. En effet, les autochtones de Ristigouche empruntait la rivière Mitis pour atteindre le fleuve, et ces deux essences d’arbres sont très présentes le long de son lit.

MRC de La Mitis, une organisation dynamique

La MRC de La Mitis est une entité administrative constituée par le gouvernement du Québec. Ainsi, en tant qu’organisation territoriale, elle emploie une trentaine de personnes qui œuvrent dans diverses spécialités pour remplir les responsabilités qui lui incombent afin de favoriser le développement harmonieux de son territoire. Elle est dirigée par les 16 maires et mairesses des municipalités de son territoire, et par un préfet, Monsieur Bruno Paradis, qui agissent via la tenue de séances publiques.

ÇA ME TENTE

La Mitis : un territoire, deux identités!

La Mitis est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Les gens qui y habitent sont donc fièrement bas-laurentiens et bas-laurentiennes. Toutefois, au niveau touristique, elle fait partie de la région de la Gaspésie.

Alors d’une façon ou d’une autre, on y est doublement bien, que ce soit pour y vivre ou pour la visiter!