Villes et Municipalite Saint-Ubalde

Guy Germain, Maire de Saint-Ubalde MOT DU MAIRE

C’est avec beaucoup de fierté que je vous invite à visiter notre site internet et à découvrir les nombreux attraits naturels de notre merveilleuse municipalité de Saint-Ubalde. Vous allez découvrir un beau coin de pays riche en montagnes, lacs et rivières où il fait bon vivre en harmonie avec la nature. Le dynamisme de sa population et le souci des intervenants municipaux de bien desservir leurs citoyens font de Saint-Ubalde un endroit idéal pour s’y installer. Les citoyens de  Saint-Ubalde sont fiers et très impliqués. De nombreux organismes bénévoles y œuvrent et assurent des services qui ne pourraient être dispensés autrement. Vous constaterez que Saint-Ubalde a beaucoup à offrir à sa population et à tous les visiteurs par la magnificence de sa situation géographique au cœur des Laurentides.

En naviguant à travers les pages virtuelles de notre site, vous serez à même de découvrir une collectivité activement impliquée dans la mise en valeur de son développement socio-économique et de son potentiel récréo-touristique.

J’espère que cette visite virtuelle vous donnera le goût de venir nous voir ou mieux encore de venir vous établir dans cet environnement unique et enchanteur.

Au plaisir de vous recevoir….On vous attend

Guy Germain
Maire

  •  

  •  

  •  

  •  

Présentation

Population 1403 habitants
Superficie 146.4 km*km
Densite 9.58 habitants/km*km
Latitude 46.76 °
Longitude -72.27 °

Plus d'informations

Municipalité de Saint-Ubalde

Saint-Ubalde se trouve à l’ouest de la rivière Blanche, à une heure de la ville de Québec, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Portneuf. La superficie totale du territoire, parsemé de lacs et de collines, est de plus de 141 kilomètres carrés. Saint-Ubalde (ou Saint-U, comme disent affectueusement ses résidents) regroupe près de 1450 Ubaldiennes et Ubaldiens.

Les Amérindiens occupaient ces terres depuis des centaines, voire des milliers d’années. Les colons français fréquentent ces lieux depuis les débuts de la Nouvelle-France, mais la municipalité de Saint-Ubalde naît en 1873, année de l’établissement sur ces terres des premières familles venues de Neuville. La paroisse de Saint-Ubalde est constituée canoniquement en 1866.

 

Ils sont 12 entrepreneurs. Ils sont les ambassadeurs de St-Ubalde. Prenez plaisir à les découvrir!

PHARMACIE JEAN-PHILIPPE BERGERONÀ découvrirjean-philippe-bergeron-pharmacie-saint-ubalde-entreprendre

MASSOTHÉRAPIE – GENEVIÈVE DENISÀ découvrirmassotherapie-genevieve-denis

EDITH JULIEN – GRAPHISTEÀ découvriredith-julien-saint-ubalde

SUCRERIE DU LAC BLANCÀ découvrirerable-sucrerie-du-lac-blanc-ambassadeur-famille-douville-saint-ubalde

GARAGE MÉCANIQUE MMÀ découvrirambassadeur-garage-mecanique-mm-saint-ubalde-portneuf

PLUMES ET LÉGUMESÀ découvrirlegumes-et-plumes-saint-ubalde-portneuf

AA SERVICE TECHÀ découvriramelie-auger-sAINt-ubalde-ambassadrice

COUVRE-PLANCHERS K PAR KÀ découvrirproprietaire-recouvrement-plancher-st-ubalde-kk

PAIN PAIN PAINÀ découvrirproprietaires-pain-pain-pain-saint-ubalde

AU FIER MUSEAUÀ découvrirsandrina-perron-saint-ubalde

LA MAISON DENISÀ découvrirla-maison-denis-saint-ubalde-hebergement

LA FERME D’ACHILLEÀ découvrirPropriétaires Ferme d'Achille

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Le village a été nommé en l’honneur de M. Ubald Gingras, sacristain de la paroisse, un des premiers colons et beau-frère de Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec.

Aujourd’hui, l’économie de cette municipalité rurale se centre autour de la culture de la pomme de terre, de l’acériculture et de l’exploitation de la forêt. Cependant, en été, Saint-Ubalde attire de nombreux vacanciers, ce qui double la population du village.

Saint-Ubalde possède plusieurs bâtiments d’intérêt comme son église, construite en 1878, ou l’hôtel de ville qui est un ancien couvent des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie, datant de 1885. Le Chemin du Roy traverse la municipalité et passe à proximité de plusieurs maisons anciennes conservées dans leur état d’origine.

Parmi les fêtes attractives qui se tiennent à Saint-Ubalde, citons le Festi-Sucre qui se tient en automne tous les deux ans, la fête des Retrouvailles, le championnat du Moumoundial (volley-ball de plage, au camping du lac Blanc).

Rappelons que Wilfrid Richard, le sculpteur animalier le plus célèbre du Québec, est né à Saint-Ubalde en 1884.

St-Ubalde

 

St-Ubalde. Saint-Ubalde. Photo : Site Web de Saint-Ubalde.