Villes et Municipalite Sainte-Edwidge-de-Clifton

Présentation

Population 484 habitants
Superficie 101.84 km*km
Densite 4.75 habitants/km*km
Latitude 45.2 °
Longitude -71.65 °

Plus d'informations

Sainte-Edwidge-de-Clifton

Histoire

Fondée en 1895, le canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton se démarque par ses paysages vallonnés et ses nombreuses terres agricoles.

Le premier colon de langue française à s’établir à Sainte-Edwidge-de-Clifton était Antoine Beausoleil en 1851. Le terrain de balle porte d’ailleurs son nom.

Le premier juillet 1855, le Canton de Clifton fut constitué en municipalité. La première session du conseil fut tenue à Martinville. P.H. Pope fut maire et Hugues E. Caims, secrétaire-trésorier.

Entre 1865 et 1895, il y a confusion entre fabrique et municipalité. La fabrique a été fondée en 1865 alors qu’officiellement, la municipalité l’a été en 1895. Pourtant, le sceau officiel de la municipalité indique « 1865 ».

La première assemblée de la Municipality of the Township of Clifton a été tenue le lundi 15 janvier 1866, en anglais, sous la présidence de Joseph Taylor, maire. Le secrétaire était Hugues E. Caims.

En 1874, le canton fut divisé et Clifton-Partie-Est vit le jour. Le siège du conseil fut alors transporté à Sainte-Edwidge.

En 1883, M. Gaspard Boulay remplaça M. Caims comme secrétaire. Immédiatement après son entrée en fonction, par ordre du conseil, le français fut substitué à l’anglais pour la tenue du livre des délibérations.


Le site du patrimoine du canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton est un ensemble religieux de tradition catholique comprenant une église, un cimetière et un charnier. Le lieu de culte construit de 1883 à 1885 présente un plan constitué d'une nef rectangulaire et d'un choeur plus étroit terminé par un chevet plat. Un clocher coiffé d'un dôme et d'une croix surmonte l'avant du faîte du toit à deux versants droits. La façade est dotée d'un porche triple en saillie.

Une sacristie est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Le cimetière, aménagé derrière l'église, inclut un calvaire et est ponctué de monuments funéraires. Il comprend également un charnier en pierre, bâti en 1919 et encastré dans une dénivellation du terrain.

Le site est implanté sur un terrain légèrement dénivelé et bordé d'arbres matures, dans le noyau villageois de la municipalité du canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des constructions ainsi qu'aux terrains.