Villes et Municipalite Saint-Romain

Présentation

Population 707 habitants
Superficie 116 km*km
Densite 6.09 habitants/km*km
Latitude 45.79 °
Longitude -71.09 °

Plus d'informations

Saint-Romain

Après Lambton, sa voisine au nord, Saint-Romain demeure l'une des plus anciennes municipalités de la région.  Les premiers colons de la région ont été des Écossais, en majorité de l'île de Lewis. Les premiers Canadiens français sont arrivés au milieu du XIXe siècle. Ce sont des habitants de la Beauce, mais aussi des seigneuries qui, en 1854, fondent la paroisse en hommage au pape Romain.

Jusqu'au début des années soixante, la paroisse porte le toponyme de Saint-Romain-de-Winslow, lequel évoque l'origine de la deuxième vague de colons, des Écossais qui ont quitté le Buckinghamshire anglais pour s'installer dans le canton.

Chaque colon qui s'y établissait s'installait sur un lot qui lui permettait de cultiver la terre et de couper du bois. Ces deux activités permettaient de nourrir la famille et de gagner l'argent nécessaire pour les autres besoins.

Saint-Romain est demeurée au fil des décennies une localité agricole, mais offre également aux citoyens et visiteurs lacs et rivières pour la pratique d'activités nautiques et de villégiature.