Villes et Municipalite Pohenegamook

NOUVEAU Le prêt à camper de Glamping Aventure Pohénégamook

LA MARINA Les amateurs de pêche et de sports nautiques peuvent utiliser gratuitement le débarcadère de la marina municipale, face à l’hôtel de ville. La marina vous permet, par ses équipements, d’avoir accès facilement au lac Pohénégamook. Ce service se limite à l’utilisation, au quai de service et à la descente de bateau. Des quais sont en location pour ceux qui désirent amarrer leur bateau durant l’été, la semaine ou fin de semaine. Attention! Il faut laisser libre la voie de circulation et l’accès au lac après votre débarquement.

L’OBSERVATION DU CERF DE VIRGINIE De décembre à avril, venez admirer de près ce magnifique animal! Des postes d’observation sont localisés à la Base de Plein Air et sur la rue Bellevue . Attention! Quand vous circulez sur la rue principale et le chemin Guérette, ces petites bêtes ne préviennent pas toujours lors de leur escapade!

 

LE PARC DE LA FRONTIÈRE Le parc de la frontière est situé au cœur de Pohénégamook. On y retrouve le belvédère sur le lac, la halte routière de la Route des frontières, la borne de la frontière Canada – ÉtatsUnis, le petit pont international et les douanes canadiennes. Profitez d’une marche pour découvrir ses richesses et en apprendre davantage sur l’histoire de Pohénégamook (panneaux d’interprétation sur le site). Aussi sur place : table de pique-nique couverte.

LE PARC MUNICIPAL Prenez quelques minutes et relaxez-vous en vous arrêtant au Parc municipal, aménagé près du CLSC (rue St-Vallier, quartier St-Éleuthère). Vous y retrouverez notre jardin céleste avec son cadran solaire.

PANNEAUX D’INTERPRÉTATION Vous êtes invités à voir les douze panneaux d’interprétation qui sillonnent la route des Frontières (289) relatant des moments historiques intimement liés à la réalité du territoire frontalier des municipalités participantes. À Pohénégamook, vous pourrez le lire à l’extrémité Est du lac

CIRCUITS

ROUTE DES FRONTIÈRES

route

Sillonnez la route des Frontières et profitez des richesses panoramiques, historiques, culturelles et récréatives de notre belle région. À Pohénégamook et sur quelques kilomètres, vous pourrez faire durer le plaisir tout en profitant de l’hospitalité et de l’accueil des gens qui s’y trouvent.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de la Route des frontières


GÉOCACHING

Nous avons choisi le géocaching comme moyen de mise en valeur de nos paysages. C’est un excellent moyen de transmettre ce profond sentiment de plénitude que nous procure un moment de symbiose avec la nature autour et à l’intérieur de nous.

Toutes les personnes qui auront parcouru ce circuit ont de fortes chances de devenir d’ardents défenseurs de ces paysages que nous chérissons.

C’est tout à la fois, un moyen de faire découvrir aux visiteurs le Témiscouata dans ses plus beaux atours et une occasion pour les Témiscouatains de découvrir à nouveau leurs paysages.

Voyez la carte interactive de Pohénégamook.


JARDINS CÉLESTRES DU TÉMISCOUATA

Suivez le circuit des Jardins célestes du Témiscouata. Vous y apprendrez des éléments liés à l’astronomie. Vous découvrirez une région magnifique et vos sens seront comblés par la beauté des jardins et la créativité des jardiniers locaux.

jardin


MURMURES DES VILLAGES

Dans le cadre des Journées de la culture, le département du développement culturel de la MRC de Témiscouata a procédé en 2014 au dévoilement des 21 textes qui constituent un circuit de visite de 21 murales dans les municipalités du Témiscouata. Ce projet culturel, réalisé en lien avec le Congrès mondial acadien 2014, nous a fait une démonstration de mobilisation exceptionnelle.

Conçu au départ pour être un exercice de mise en valeur de la langue française, le projet Murmures des villages s’affiche sur les murs du Témiscouata pour devenir un symbole de fierté.

murmures

La première étape a permis la réalisation de 21 créations littéraires collectives. Inventer une histoire en groupe, ce n’est pas facile. Il faut faire preuve de respect envers les autres… leurs mots, leurs idées. C’est le plus bel exercice de démocratisation que l’on puisse imaginer. On a vu apparaître 21 textes de 21 genres littéraires différents, notamment: un texte épistolaire, une chanson de gestes, une nouvelle, des alexandrins, une complainte, une histoire d’horreur et bien d’autres surprises affichant des standards de qualité de la langue française élevés. Dans sa chanson à Félix, Yves Duteil disait: «C’est une langue belle, la langue de chez nous.» Ce projet a permis et permettra à une foule de gens d’ici et d’ailleurs de renouer avec ce trésor que nous partageons. Toutes les histoires commençait à partir de cette phrase: «C’était un soir d’automne, froid, sombre et pluvieux; tout à coup son pas claudicant se fit entendre.» Les muralistes peindront d’abord en trompe-l’œil les supports de textes. Le support sera déterminé par le contenu des textes, la surface d’accueil, le temps dont nous disposons, la capacité de l’artiste de livrer une réalisation impeccable et les matériaux disponibles. Ensuite le texte sera calligraphié en plusieurs étapes afin de piquer la curiosité de la population et d’encourager leur volonté de s’approprier l’œuvre comme un bien culturel commun à sauvegarder et à protéger pour la postérité.

Le genre littéraire utilisé à Pohénégamook est la fable allégorique. Le trompe-l’œil reproduit pour la surface d’accueil du texte est la peau de dragon (personnage principal du conte). Le caractère typographique choisi sera le Garamond ou le Bodoni qui font partie de la famille des Didone largement utilisés entre 1810 et 1950 pour des usages éducatifs à la faveur des nouveaux papiers à séchage rapide. L’effet infligé au titre rappelle la surface de l’eau (élément important du texte).

Enfin, je vous dirai que les 21 textes réalisés à ce jour correspondent à un genre littéraire distinct. Plusieurs textes se singularisent par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion (notamment les images évoquées). Vous pouvez consulter le circuit Murmures des villages sur le site de Culture Témiscouata.


CIRCUIT DES CROIX DE CHEMIN

À l’aide des coordonnées GPS (Lat. Long.) ou routières, parcourez le circuit afin de découvrir l’histoire de chacune des croix.

croix

À l’origine, la croix était plantée en signe de prise de possession d’un territoire. Par la suite, elle était utilisée comme point de repère. Il y a aussi des croix qui ont été érigées pour désigner le lieu où serait construite une église, pour remercier le ciel d’une faveur obtenue, en guise de prévention des malheurs ou encore pour y faire des dévotions lorsque l’église du village était trop éloignée.

Pour obtenir la version intégrale de l’histoire des croix et l’origine de chacune, consultez le site Internet de la culture témiscouataine : www.culturetemiscouata.ca.

Lors de votre parcours, profitez-en pour vous arrêter à l’une des 3 églises de quartier ou encore à la chapelle Notre-Dame afin de vous imprégner de notre patrimoine religieux.

LA MARINA Les amateurs de pêche et de sports nautiques peuvent utiliser gratuitement le débarcadère de la marina municipale, face à l’hôtel de ville. La marina vous permet, par ses équipements, d’avoir accès facilement au lac Pohénégamook. Ce service se limite à l’utilisation, au quai de service et à la descente de bateau. Des quais sont en location pour ceux qui désirent amarrer leur bateau durant l’été, la semaine ou fin de semaine. Attention! Il faut laisser libre la voie de circulation et l’accès au lac après votre débarquement.

L’OBSERVATION DU CERF DE VIRGINIE De décembre à avril, venez admirer de près ce magnifique animal! Des postes d’observation sont localisés à la Base de Plein Air et sur la rue Bellevue . Attention! Quand vous circulez sur la rue principale et le chemin Guérette, ces petites bêtes ne préviennent pas toujours lors de leur escapade!

 

LE PARC DE LA FRONTIÈRE Le parc de la frontière est situé au cœur de Pohénégamook. On y retrouve le belvédère sur le lac, la halte routière de la Route des frontières, la borne de la frontière Canada – ÉtatsUnis, le petit pont international et les douanes canadiennes. Profitez d’une marche pour découvrir ses richesses et en apprendre davantage sur l’histoire de Pohénégamook (panneaux d’interprétation sur le site). Aussi sur place : table de pique-nique couverte.

LE PARC MUNICIPAL Prenez quelques minutes et relaxez-vous en vous arrêtant au Parc municipal, aménagé près du CLSC (rue St-Vallier, quartier St-Éleuthère). Vous y retrouverez notre jardin céleste avec son cadran solaire.

PANNEAUX D’INTERPRÉTATION Vous êtes invités à voir les douze panneaux d’interprétation qui sillonnent la route des Frontières (289) relatant des moments historiques intimement liés à la réalité du territoire frontalier des municipalités participantes. À Pohénégamook, vous pourrez le lire à l’extrémité Est du lac

Bienvenue à Pohénégamook ! Porte d’entrée au Témiscouata par la Route des Frontières Pohénégamook est une destination où l’environnement est exceptionnel dans un milieu où il fait bon vivre. Lieu de quiétude, de verdure où son lac laisse présenter quelques-uns de ses paysages les plus touchants de la MRC du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent. Il est important de savoir que la Ville de Pohénégamook est issue de la fusion des municipalités de Saint-Pierre d’Estcourt, Saint-Éleuthère et Sully, réalisée le 23 octobre 1973.

 

Elle fut l’une des premières municipalités au Québec à réaliser un projet de fusion. Sise à la frontière du Québec, du Maine et à proximité du Nouveau-Brunswick, elle est délimitée comme suit: au nord, par la municipalité de Saint-Honoré, à l’ouest et à l’est respectivement par la municipalité de Saint-Athanase d’une part et celles de SaintElzéar et de Rivière-Bleue d’autre part. Au sud, par le tracé de la frontière QuébecMaine (États-Unis). Cette situation géographique a façonné une partie de l’histoire de la région par les événements qui ont entouré le tracé de la frontière Canada-USA, le phénomène de la contrebande (bootlegging) et la construction du chemin de fer Transcontinental. À la sortie 488 de l’autoroute Jean Lesage (20), en direction de Saint-Alexandre, il y a 45 km à parcourir pour vous rendre à Pohénégamook.

 

Les agglomérations urbaines de Montréal et Québec sont situées à des distances respectives de 469 kilomètres et 242 kilomètres. Pohénégamook fut occupée à l’origine par les amérindiens (les Malécites), pour qui l’appellation désignait : « endroit du campement, lieu de repos » parce qu’ils y étaient à l’abri des intempéries des plaines du Saint-Laurent. Un séjour inoubliable vous attend peu importe la saison. En famille, en groupe ou en solitaire, nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenu

 

Pohénégamook : une ville, 3 quartiers HISTORIQUE : POHÉNÉGAMOOK (quartier St-Éleuthère) C’est en hiver de l’an 1633 qu’un jésuite appelé Paul Le Jeune hiverne avec des Indiens dans la forêt située à mi-chemin entre les futurs villages de St-Alexandre et St-Éleuthère. Du temps, la montagne Bleue est considérée comme une frontière naturelle entre le fleuve St-Laurent et la rivière St-Jean. Les Innus occupent le versant nord tandis que les Malécites fréquentent le versant sud.

 

Un peu plus tard, en mai 1686, le deuxième évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, traverse toute la région en naviguant sur la rivière St-François ainsi que sur le lac Pohénégamook pour se rendre au Nouveau-Brunswick actuel. Lorsqu’il revient chez lui, il vanta les beautés de la région. Pour alléger l’engorgement des seigneuries du long du fleuve, un mouvement de colonisation des terres des hauts comtés naquit.

 

L’exploitation forestière, commencée vers 1810, attirera plusieurs personnes dans la région. Une croisade est organisée dans les vieilles paroisses riveraines du St-Laurent. C’est donc la société du comté de Kamouraska qui envoie des colons à Pohénégamook. Le curé Clovis Roy de St-Alexandre a finalement été un promoteur de la cause de St-Éleuthère. En 1873, St-Éleuthère compte déjà 31 familles et quelque 200 habitants permanents. Depuis 1868, et pour quelques années, le curé Clovis Roy vient célébrer la messe et baptiser les enfants à quelques reprises dans l’année. St-Éleuthère est donc choisi comme patron de la jeune mission. Ce n’est que quelques années après la création de St-Éleuthère que les commodités arrivent dans la région. En 1906, c’est au tour du téléphone et l’électricité arrive enfin en 1945. Dès 1874, on peut compter sur la livraison postale.

 

L’église : Un point important dans le développement du quartier de St-Éleuthère est la construction de l’église en 1874. Dans la première décennie du XXe siècle, l’augmentation de la population a vite fait de combler la chapelle existante, obligeant le curé de l’époque à donner deux cérémonies. En 1909, après quelques hésitations, les autorités prirent la décision de construire une église de taille appropriée. Elle est terminée en 1911 mais ce n’est qu’en 1923 que les cloches sont bénies.

En 1941, le prêtre du temps achète un terrain le long du lac pour en faire un cimetière et ce projet provoque controverse et inquiétude. Avec l’arrivée en 1945 d’un nouveau curé dans la paroisse, l’abbé Léopold Plante, l’idée de faire des changements dans l’église pour la rendre plus moderne s’impose. Mettre le bâtiment à l’épreuve du feu et avoir une nef sans colonnes sont quelques réalisations de ce prêtre. Ce n’est qu’en 1948 que le cimetière près du lac peut accueillir les défunts de la paroisse. Lorsque vous entrez dans cette église de style monastique, vous pouvez contempler quatre saints : Saint-Éleuthère, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Anne ainsi que l’Assomption de la Vierge.

 

La croix lumineuse de la montagne : Afin de marquer l’Année sainte de 1950, le curé du village décide d’ériger une croix qui sera présentée lors des festivités du 75e anniversaire de la paroisse. Elle veille sur ses paroissiens du haut de la montagne du rang Ignace-Nadeau. Bâtiment historique : L’ancien presbytère : Ce bâtiment, âgé de 132 ans, a traversé toutes les intempéries. Le presbytère est construit en 1875 dans les débuts de la colonie. Au cours des années, on procède à quelques modifications, comme un agrandissement en 1910. Il sert de presbytère jusqu’en 1989. Aujourd’hui, on le retrouve au 110, chemin de la Tête-du-Lac avec une nouvelle vocation et un « look » rajeuni. 

POHÉNÉGAMOOK (quartier Sully) Les débuts de Sully remontent en 1904 quand la société de colonisation « Crédit foncier canadien » décide de rapatrier nos Canadiens français qui avaient décidé d’émigrer aux États-Unis. Les gens de la société avaient comme but d’installer ces personnes sur les bords de la rivière Providence du quartier actuel. Cette seconde collectivité est érigée en municipalité le 1er janvier 1916, sous le nom de Saint-David d’Estcourt, lequel nom change plus tard pour Sully. L’église : Dès l’an 1913, Sully compte une quarantaine de familles. Depuis 1908, les célébrations religieuses sont célébrées dans un camp que l’on transforme en chapelle pour l’occasion.

Dès lors, on décide de bâtir un endroit pouvant servir à la fois de chapelle et d’école pour les enfants. Elle est construite à l’ouest de la rivière Providence, le long de la rue Principale. Au fil des années, malgré l’utilité de la petite chapelle, on construit une église pour satisfaire aux besoins. L’église est achevée en 1922 et la première messe célébrée en décembre. Au malheur de tous, seulement six mois après sa construction, le 13 juin 1923, l’église est la proie des flammes.

C’est donc le 8 juin 1924 que l’on recommence les travaux. Le 25 septembre 1925, l’évêque de Rimouski bénit solennellement l’église de Saint-David de Sully. Bâtiments historiques : Le presbytère : L’ancien presbytère est construit en 1917. L’incendie de 1923 qui ravage la quasi-totalité du village de Sully, n’épargne pas le presbytère. On le reconstruit en même temps que la nouvelle église.

 

Maison Notre-Dame-des-Champs : C’est en 1928 que ce monastère voit le jour. Le curé du village songeait à faire valoir sa paroisse par l’entremise d’un orphelinat avec comme mission : l’agriculture. Avec l’octroi obtenu du gouvernement, il fait construire un édifice en bois de 220 pieds de façade surmonté de trois étages. Ce bâtiment s’élève au milieu d’un domaine forestier dont le quart du terrain est défriché. Dès 1930, les Clercs de Saint-Viateur envoient deux religieux pour aider à l’éducation de la quarantaine d’orphelins. Les éducateurs sont les frères de Notre-Dame-des-Champs, qui sont en même temps les fondateurs de l’école. Le fonctionnement de cet orphelinat est similaire à celui d’une école expérimentale.

En 1944, le monastère accueille de 150 à 200 orphelins. Ces jeunes provenant des régions du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. En 1977, à la suite d’un changement de vocation, la Commission scolaire régionale du Grand-Portage devient la propriétaire et les bâtiments serviront d’École secondaire pour les jeunes du Transcontinental. ********************************************* POHÉNÉGAMOOK (quartier Estcourt)

L’histoire de la paroisse Marie-Médiatrice d’Estcourt s’identifie à celle de Sully et de St-Éleuthère jusqu’au 20 novembre 1929. Car le territoire de la nouvelle paroisse est constitué d’une partie de la circonscription du canton d’Estcourt et celui de Pohénégamook. Rome détache le village Blier (secteur du quartier St-Éleuthère) du diocèse de Québec et le rattache au diocèse de Rimouski le 28 juin 1929. Enfin, le 20 novembre 1929, Mgr Gilles Courchesne érige canoniquement la paroisse Marie-Médiatrice. La nouvelle paroisse compte 165 familles et 1000 âmes. L’église : Les Pères Rédemptoristes acceptent le 21 décembre 1928 de s’occuper de la nouvelle paroisse.

Le 20 mai 1929, commence la construction du presbytère. On retrouve à l’époque trois diocèses dans la municipalité : celui de Rimouski, Québec et Portland / Maine. La construction de l’église est terminée à l’été 1933. Cette église est faite majoritairement de pierres taillées à l’extérieur et d’une panoplie de sculptures et d’œuvres d’art à l’intérieur; ce qui lui donne le charme et le style européen. Lieux historiques : La grotte : La construction de la grotte de Lourdes débute le 3 août 1931.

Les fondateurs se sont inspirés de la grotte de Notre-Dame de Lourdes (en France) où Marie serait apparue à Bernadette en 1858, une jeune fille vivant pauvrement, et lui aurait dit d’avoir confiance en la prière.

 

Enfin, notre grotte sert encore de lieu de pèlerinage au mois de mai où les gens peuvent se recueillir. Un grillage a été placé à l’entrée pour la sécurité des gens. Couvent St-Joseph : En venant s’installer dans la paroisse, les religieuses de la congrégation du St-Vallier avaient alors projeté de construire une maison d’étude. Cet édifice, commencé en juin 1940, ouvre ses portes en septembre 1941. Dès 1943, on reconnait cette institution comme étant une « école ménagère régionale », une des premières et réservée aux jeunes filles. Plusieurs années plus tard, on change sa vocation pour celle d’une école secondaire.

Aujourd’hui, converti en multiples logements connu sous le nom des « Habitations St-Joseph » . Les croix de chemin : Pour témoigner et nous rappeler notre foi, les pionniers plantent plusieurs croix à la croisée de nos routes. Le 10 juin 1934, on érige celle au coin de la rue Principale et du chemin Guérette et le 27 octobre 1934, celle de l’école Blier (croix « Jacques Cartier »). On bénit la croix du rang de la Montagne le 29 septembre 1935 et enfin, celle du rang de la Frontière , le 27 août 1939.

Élément unique : Au quartier Estcourt, trois ponts traversent la même rivière et pratiquement au même endroit ! Il y a le pont du chemin de fer, le petit pont international et le pont sur lequel circulent les voitures.

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VILLE DE POHÉNÉGAMOOK D’année en année, ces collectivités arrivent à stabiliser leur développement démographique et économique. Ainsi, le chemin de fer se développe et une gare apparaît dans chacune de ces municipalités. Des moulins se succèdent et l’industrie du bois prend un essor considérable. En même temps, l’agriculture crée ses lettres de noblesse. Graduellement, l’économie se diversifie et le milieu acquiert une stabilité financière.

 

En 1947, un hôpital est construit à Pohénégamook et ses services s’étendent à tout le Transcontinental. Dans les années 70, les forces reconnues du milieu se situent principalement au niveau de deux secteurs d’activité : la foresterie et le tourisme. Cependant, à cette époque, des insuffisances se révèlent progressivement; les populations éprouvent de sérieuses difficultés d’approvisionnement adéquat et de qualité en eau potable, ainsi qu’au niveau de la disposition et du traitement des égouts domestiques.

« Le monstre appelé Ponik » On rapporte que les premières apparitions de la bête du lac remontent au début de la colonisation, vers 1874. Aussi, plusieurs habitants s’abstiennent de naviguer par crainte de la mystérieuse bête. Et, de père en fils, la nouvelle se transmet. Toutefois, l’histoire ne fit pas grand bruit. C’est surtout en 1957-1958, lors du dynamitage effectué pour la rénovation de la route 289 qui borde le lac, que les apparitions se multiplièrent. La rumeur se répandit comme la foudre, les médias s’emparèrent de l’affaire et les journalistes affluèrent de toutes parts. « Monstre marin », « vache marine », « serpent de mer », « ogopogo », « mantouche », « crocodile » et « lamantin »: tels sont les noms attribués à l’étrange créature.

 

La chasse est dès lors ouverte et le ministre des Pêcheries émet un permis spécial à quiconque veut capturer l’animal. La presse offre même une récompense de 100 $, soit pour la prise ou pour une photographie afin de déchirer le voile entourant cette présence intrigante dans le lac. Notre acolyte se cacherait dans une caverne souterraine à la pointe du lac, près de la rivière Boucanée. Cette caverne conduirait à un autre lac sous la montagne où la bête pourrait y vivre et respirer à l’abri des regards. Tout d’abord, bien qu’on n'ait pas vu souvent la bête du lac d’assez près, on décrit sa forme comme ressemblant au fond d’un canot renversé avec une crénelure au milieu du dos, de couleur brun ou noirâtre et sans poil.

 

Plusieurs y reconnaissent un de ces esturgeons échappés d’un bassin d'élevage appartenant à un ancien curé du quartier St-Éleuthère. Certains chercheurs ont supposé qu’un gisement de gaz ou le jaillissement d’une source d’eau au fond du lac serait à l’origine du mystère. Puis, on a cru à des arbres morts, dépouillés de leurs écorces et enfoncés debout; ces derniers mesurant jusqu’à 15 mètres de hauteur pourraient se détacher du fond, percer la surface du lac quelques secondes puis couler à pic.

 

Ce vieux bois chargé d’eau étant entraîné au fond par les nombreux courants sous-marins observés. La nouvelle est parvenue aux oreilles des Japonais. Ceux-ci avaient l’intention de venir explorer le lac mais les Torontois les ont devancés; ces derniers sont venus faire leur propre expédition. D’après les relevés effectués à l’aide de leur sonde à ultrason, ils conservent précieusement l’original d’un graphique où apparaît une masse d’environ 8 mètres de longueur qui est passée à 6 ou 7 mètres sous leur embarcation motorisée.

 

La bête du lac, suite... Malgré tout ce qu’on peut penser de ce fait étrange, il reste quelque chose dans l’esprit de plusieurs Québécois qui traduisent leur connaissance de ce petit coin du bas du fleuve en échappant des mots: « Ah oui! Le monstre », dès qu’ils entendent prononcer le nom « Pohénégamook ». C’est lors des célébrations du centenaire du quartier St-Éleuthère en 1974 que la bête a été baptisée « Ponik ». Son effigie a été reproduite par un artisan de la région et tout au long des festivités, Ponik était à la place d’honneur. À Pohénégamook vous y retrouverez une plage municipale où l’eau est excellente pour la baignade et « Ponik n’est pas une menace »

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Location vélo de montagne Grande région de Québec
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Location de chalet
Hébergement
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Canada -> Témiscouata -> Pohénégamook Chalet à louer Domaine Véro
Location équipement nautique
Activités nautiques
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Locations de pédallo
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Locations de vélo de montagne
Activités plein air
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Prêt à camper Québec
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Restaurants et Alimentation
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Activités plein air
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VTT-côte-a-côte
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Habitation et services
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Habitation et services
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Go Web TV Régions du Québec
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Canada -> Témiscouata -> Pohénégamook DOMAINE BLEU SUR LE LAC POHÉNÉGAMOOK
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Canada -> Témiscouata -> Pohénégamook Prêt-à-camper Temiscouata
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Canada -> Témiscouata -> Pohénégamook Certificats Cadeaux Pohénégamook
Activité Entreprise
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Présentation

Population 2940 habitants

Plus d'informations

SENTIER DES 3 FRONTIÈRES

Logo_3_frontièresLes Sentiers 3 Frontières sont des sentiers écotouristiques balisés donnant accès au point de rencontre des frontières du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec par voie terrestre ou nautique. Ces sentiers sont un legs du Congrès mondial acadien 2014 aux communautés riveraines. On retrouve tout au long du parcours des attraits, des services et des panneaux de signalisation et d’information à saveur historique.

Le sentier nautique pour canots et kayaks utilise la rivière Saint-François, les lacs et le fleuve Saint-Jean (tous frontaliers avec les États-Unis) pour naviguer de Pohénégamook à Saint-François-de-Madawaska. Le parcours total est de 76 km.

Le sentier cycliste suit la route 289 depuis le parc de la Frontière à Pohénégamook et des chemins secondaires (du quartier Sully : rue de la Providence, de Rivière-Bleue : rue des Peupliers Ouest, rue Saint-Joseph Nord, rue des Pins Est, rue de la Frontière Est, rue de l’Église Sud, le parc du moulin et rue Saint-Joseph Sud) pour atteindre le début du territoire public au Beau Lac. Par la suite, seules les bicyclettes de montagne sont recommandées pour se rendre au camping du lac Glazier au Nouveau-Brunswick, lieu de départ alternatif en développement.
Le sentier pédestre est accessible à partir du début du territoire public au Beau Lac (érablière Serge Fortin). Soit 5,4 km pour se rendre à la
borne des 3 frontières, aller et retour de 10,8 km. De plus, 10 km sont également balisés à partir de Rivière-Bleue sur la rue Saint-Joseph Sud. Vous pouvez aussi emprunter un trajet de 0,8 km vers la Pointe à Moitié qui vous amène à une plage sur le lac Beau que ce soit en randonnée pédestre ou en raquettes durant l’hiver, une boucle aller et retour de 1,6 km.

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