Province Terre-Neuve-et-Labrador

Présentation

Population 512659 habitants
Superficie 405212 km*km
Densite 1.27 habitants/km*km

Plus d'informations

Terre-Neuve-et-Labrador Explorez nos régions


  •  

    RÉGION LABRADOR

    J'EXPLORE 

  • Découvrir le Labrador est une aventure unique, presque un défi, à la conquête d’un des derniers endroits sauvages et préservés sur Terre. Depuis près de 9 000 ans, Innus et Inuits ont développé un lien étroit avec un environnement exigeant, mais grandiose. Véritable paradis pour les amoureux de la nature été comme hiver, le Labrador a une superficie proche de 300 000 km2 et est peuplé de quelque 27 000 résidents permanents. Au sud-est, découvrez des sites exceptionnels, témoins de l’époque de la chasse à la baleine, ou escaladez le plus haut phare du Canada atlantique, le phare joliment nommé de Point Amour. Pour les amateurs de pêche et de chasse, la faune est à la mesure du territoire : majestueuse. Enfin, le soir, levez les yeux pour voir les aurores boréales danser dans le ciel étoilé.

    Nos incontournables

  • LE LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE RED BAY

    Si Red Bay est aujourd'hui une petite communauté tranquille située sur la côte sud-est du Labrador, elle fut à une époque un haut lieu dans le lucratif commerce de l'huile de baleine. Aujourd’hui, lieu historique national, c'est l’un des plus anciens complexes industriels du Nouveau Monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Ici, les archéologues y ont découvert plusieurs épaves de galions, datant des années 1550-1600, témoins d’une époque où on chassait activement les baleines boréales et franches pour approvisionner l’Europe en huile.

    J'EXPLORE 

  • BATTLE HARBOUR

    Ici, l’éloignement avec le monde moderne se mesure autant en kilomètres qu’en années. Une traversée d’une heure à bord d’un bateau nolisé depuis Mary’s Harbour mène à ce lieu historique national hors du commun. Sur la petite île Battle, découvrez le dernier exemple intact d’une communauté côtière ayant longtemps vécu de l’industrie de la pêche. Ici, point de voiture ni de route : explorez, à pied, les bâtiments historiques de ce complexe commercial témoin de la prépondérance des marchands dans la société des 17e et 18e siècles.

    J'EXPLORE 

  • EXPÉDITION 51°

    Rien de mieux qu’un voyage en voiture pour découvrir en toute liberté l’immensité du Labrador. Amoureux des grands espaces sauvages et des longues virées routières, tenez-vous bien! Un circuit de 1 700 km au départ de Baie-Comeau, au Québec, invite à traverser le Labrador d’ouest en est jusqu’à Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord, point de liaison avec l’île de Terre-Neuve. Intitulé Expédition 51°, ce road trip hors du commun pénètre dans un territoire majestueux entre forêt boréale et taïga, ponctué de quelques enclaves d’industrialisation récente et de villages côtiers isolés, certains autochtones, encore imprégnés des traditions culturelles du Nord. 

    J'EXPLORE 
  • L’histoire du plus grand espace sauvage de la province – The Big Land – est intimement liée à la présence des pêcheurs français et européens, puis à celle des Québécois. Jacques Cartier est arrivé le long de la côte du Labrador, qui borde le détroit de Belle Isle, en 1534.

  •  

    RÉGION AVALON

    J'EXPLORE 

  • Bienvenue au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord! Visitez la péninsule d’Avalon, hommage à l’île de la légende arthurienne et soyez les premiers à voir le soleil se lever le matin. Ici, il y en a pour tous les goûts : parcourez la côte à bottines sur l’East Coast Trail et observez baleines, icebergs et oiseaux marins danser dans les vagues de l’Atlantique Nord, ou remontez le temps pour découvrir la vie des Français et des Anglais qui se sont longtemps disputés le contrôle des zones de pêche. Finissez votre journée dans l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, St. John’s, et découvrez le charme de ses maisons colorées.

    Nos incontournables

  • ST. JOHN'S

    Située au nord-est de la péninsule d’Avalon, St. John’s est une ville sans nulle autre pareil. Notre capitale provinciale conjugue subtilement une histoire longue et passionnante avec une vie culturelle foisonnante et colorée, le tout au cœur d’un cadre saisissant, point de rencontre entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan. Prévoyez deux jours pour visiter confortablement les nombreux sites fascinants de St. John’s et ressentir son caractère unique.

    J'EXPLORE 

  • LE EAST COAST TRAIL

    Allez prendre l’air en allant jouer sur l’East Coast Trail : plus de 300 kilomètres de sentiers épousent le littoral depuis Conception Bay South jusqu’à Cappahayden. Au total, 26 sentiers variant en longueur et en difficulté vous offrent un terrain de jeu presque illimité, à travers prairies, bois, milieux humides, plages, ponts, et bien d’autres, avec toujours l'océan à proximité. En saison, c’est un lieu parfait pour voir les baleines s’ébattre dans l’océan et les icebergs dériver paresseusement.

    J'EXPLORE 

  • St. John’s est une ville sans nulle autre pareil, conjuguant subtilement une histoire passionnante avec une vie culturelle colorée, le tout au coeur d’un cadre saisissant, entre collines verdoyantes, lacs vivifiants et littoral dentelé, exposé aux vents et à la force de l’océan.

  •  

    RÉGION EST

    J'EXPLORE 

  • La région Est, c’est un paysage de côtes et de baies protégées, de petits villages de pêche pleins de charme, de routes scéniques exceptionnelles et de sentiers de randonnées au coeur d’un habitat préservé où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, dont les macareux. S’étendant du cap Bonavista au nord, où débarqua John Cabot en 1497, jusqu’à Fortune et Grand Bank au sud, cette partie de Terre-Neuve fut la première à être découverte et habitée. Visiter cette région, c’est plonger au coeur du passé et découvrir la richesse culturelle et artistique de notre province, le tout à un rythme plus mesuré.

    Nos incontournables

  • TRINITY

    Quatre ans après le voyage de Cabot, Gaspar Corte-Real explora les côtes de Terre-Neuve, dont la région de Trinity qui allait, beaucoup plus tard, devenir un important centre de pêche et de commerce. Avec son phare et ses maisons historiques, ses galeries d’art et ses musées, son festival de théâtre, ses enseignes à l’ancienne et ses hébergements et restaurants champêtres, le village de Trinity a des airs de carte postale. Une destination incontournable pour les mordus d’histoire qui voudraient remonter dans le temps, tout en profitant du charme pittoresque d’un petit port de pêche.

    J'EXPLORE 

  • BONAVISTA

    À l’aube du 16e siècle, John Cabot, explorateur né à Gênes, connu sous le nom de Giovanni Caboto, fut envoyé à la découverte de l’Atlantique Nord-Ouest par les Anglais. C’est ici, à Bonavista, qu’il rencontra enfin l’Amérique du Nord. Il y trouva d’énormes quantités de poisson. C’est ainsi que se développa l’industrie de la pêche de la morue, avec séchage local du poisson et transport vers les marchés européens, et que d’innombrables fortunes se firent… et se défirent. Si vous n’arrivez pas à trouver votre chemin dans Bonavista, pas de panique : s’y perdre est le meilleur moyen de s’y retrouver!

    J'EXPLORE 

  • Trait d’union entre le bleu de l’océan et le vert de la forêt, la route qui sillonne ce bout de terre a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer. À chaque détour, un joli village, des chemins secondaires, des rochers spectaculaires sculptés par l’océan, des icebergs, des oiseaux marins et des baleines.

  •  

    RÉGION OUEST

    J'EXPLORE 

  • L'Ouest est une région de démesure : 700 kilomètres séparent Channel-Port aux Basques, au sud-ouest, du site viking de l’Anse aux Meadows, à la pointe de la Grande Péninsule du Nord. Entre ces deux points, 1,25 milliard d’années ont lentement façonné un paysage unique et grandiose : on y trouve les monts Long Range, le mont Gros-Morne (2e plus haut sommet de l’île qui culmine à 806 m), des fjords creusés par les glaciers, des milliers de kilomètres de côtes, beaucoup d’héritage français et une faune et une flore caractéristiques. Sans compter la péninsule de Port-au-Port qui abrite le berceau de la francophonie terre-neuvienne.

    Nos incontournables

  • LE PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

    Quand on découvre pour la première fois ce lieu hors du commun, on comprend facilement pourquoi il aura fallu plus de 485 millions d’années à Mère Nature pour lui donner naissance. Ici, se succèdent et s’entremêlent vallées glaciaires, forêts, littoral dentelé, plages et tourbières, pour former un écosystème unique au monde. C'est là que les géologues ont découvert des preuves tangibles de la théorie sur la dérive des continents et c’est l’un des seuls endroits sur Terre où l’on peut fouler le manteau terrestre.

    J'EXPLORE 

  • LA PÉNINSULE DE PORT-AU-PORT

    La péninsule de Port-au-Port est le berceau de la francophonie terre-neuvienne. C’est la seule région de la province où la population, née à Terre-Neuve, est de descendance acadienne ou française depuis plusieurs générations. Certaines familles acadiennes s’installèrent le long de la baie St. George après la déportation de 1755. Ce même littoral fut aussi occupé par des établissements de pêche français, également fréquenté au printemps par des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon.

    J'EXPLORE 

  • L'ANSE AUX MEADOWS

    Imaginez… Nous sommes aux alentours de l’an 1000, tout au bout de la Grande Péninsule du Nord, sur la côte ouest de Terre-Neuve. Un bateau émerge lentement de la brume et jette l’ancre dans une baie tranquille. À son bord, Leif Erickson et ses hommes, de fiers Vikings en provenance du Groenland. Ils s’apprêtent à mettre le pied en Amérique du Nord, bien avant les grands explorateurs européens tels Colomb, Cabot ou Corte Real. Sur place, ils construiront un campement et nommeront l’endroit « Vinland ».

    J'EXPLORE 

  • La péninsule de Port-au-Port est le berceau de la francophonie terre-neuvienne. C’est la seule région de la province où la population, née à Terre-Neuve, est de descendance acadienne ou française depuis plusieurs générations.

  •  

    RÉGION CENTRE

    J'EXPLORE 

Histoires d'ici

Le phare rouge de Ferryland, avec la maison du gardien blanche et un banc de pique-nique

Les plus beaux phares de Terre-Neuve-et-Labrador

Avec plus de 29 000 kilomètres de littoral dentelé et autant de rochers submergés, de criques cachées et d’icebergs gigantesques, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs centaines de feux de navigation, s’accrochant aux côtes escarpées de Terre-Neuve-et-Labrador. Pendant des siècles, les explorateurs ont navigué le long de nos côtes sans GPS, garde côtière, moteurs ou même électricité. Ils comptaient alors sur nos phares et leurs gardiens pour leur indiquer le chemin dans le brouillard le plus épais ou la nuit la plus sombre.

Lire l'article complet →

Deux personnes partagent un café au bord de l'eau. On peut voir les collines de Terra-Nova derrière

5 raisons de visiter le parc national Terra-Nova

Situé à la jonction des régions Centre et Est, ce parc célèbre la beauté unique de la forêt boréale qui s’entremêle subtilement avec l’océan Atlantique, créant des bras de mer protégés, des fjords majestueux, des îles et des étangs. Terrain de jeu parfait pour le camping, la randonnée en famille ou encore le kayak, ce parc est donc une aventure exceptionnelle et enrichissante – comme beaucoup de choses à Terre-Neuve-et-Labrador.

Lire l'article complet →

10 sites incontournables à visiter

Terre-Neuve-et-Labrador est une destination sans nul autre pareil, un lieu en dehors des sentiers battus, à la saveur unique. Que ce soit pour les gens, pour la culture, ou simplement pour la beauté naturelle de nos paysages, nous pensons que vous apprécierez notre recette originale, vieille de 500 ans. Parcourez notre liste de 10 sites incontournables à visiter dans notre province.

Lire l'article complet →

DÉCOUVREZ TOUS NOS ARTICLES 

#ExploreTNL

 

Terre d’aventures, le centre de Terre-Neuve est une vaste région de forêts denses et de côtes déchiquetées. Au nord, entre avril et juin, les icebergs venus du Groenland dérivent le long de la célèbre « Iceberg Alley ». Dans les terres, ce sont la forêt, les lacs et les rivières qui dominent, jadis ressources précieuses pour les peuples autochtones et les colons européens. À l’est s’étend le parc national Terra-Nova et son habitat typique, fait d’îles, d’étangs, de tourbières et de forêts. Enfin, la côte sud, ponctuée de fjords spectaculaires, abrite plusieurs villages de pêche isolés ainsi que la première nation Miawpukek de Conne River, unique réserve reconnue dans la province.

Nos incontournables

  • L'ÎLE FOGO

    À Farewell, là où la route s’échoue dans l’Atlantique, un trajet de 45 minutes à bord d’un traversier vous sépare d’une expérience insulaire unique où les traditions cohabitent avec la modernité. Si l’île Fogo fait à peine 25 km de long sur 14 km de large, elle est tout de même la plus grande du littoral de Terre-Neuve-et-Labrador. L’île abrite aujourd’hui onze communautés, chacune possédant un caractère unique et des sentiers de randonnée. Un séjour à Terre-Neuve ne saurait être complet sans un arrêt sur cette île au large d'une île!

    J'EXPLORE 

  • LE PARC NATIONAL TERRA-NOVA

    Tout à l’est de Terre-Neuve, à seulement 3h de route de St. John’s, vous trouverez le parc national Terra-Nova et ses paysages saisissants. Ici, sur 400 km2, la terre et la mer s’entremêlent délicatement pour donner naissance à un territoire sublime, propice au camping, à la relaxation, au kayak et à la randonnée. Désigné réserve de ciel étoilé en 2018, le parc est un lieu idéal pour lever les yeux vers les astres, comme le faisaient jadis les peuples autochtones.

    J'EXPLORE 

  • TWILLINGATE

    À Farewell, là où la route s’échoue dans l’Atlantique, un trajet de 45 minutes à bord d’un traversier vous sépare d’une expérience insulaire unique où les traditions cohabitent avec la modernité. Si l’île Fogo fait à peine 25 km de long sur 14 km de large, elle est tout de même la plus grande du littoral de Terre-Neuve-et-Labrador. L’île abrite aujourd’hui onze communautés, chacune possédant un caractère unique et des sentiers de randonnée. Un séjour à Terre-Neuve ne saurait être complet sans un arrêt sur cette île au large d'une île!

    J'EXPLORE 

Un village, une péninsule et une baie portent le nom de Baie Verte. C'est un paradis pour les passionnés de géologie et d’histoire, alors que dans la baie s’effiloche un littoral parsemé de ports de pêche pittoresques visités par deux géants : les baleines et les glaciers.